Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
Liens
Gaz de schiste: où en est la France ?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Métro) ECOLO - Ce dimanche, une manifestation contre le gaz de schiste a lieu dans le Gard. L'occasion de revenir sur ce débat qui agite la France. Entre défenseurs de l'écologie et géants de l'énergie, le combat est rude.
"Non au gaz de schiste, ni ici, ni ailleurs, ni aujourd'hui, ni demain": plusieurs milliers d'opposants au gaz de schiste ont réclamé ce dimanche à Barjac (Gard) une "loi claire" interdisant toute exploration et exploitation des hydrocarbures non conventionnels.
Plus de 15.000 personnes y ont participé, selon les organisateurs, 7000 selon la police, soit la manifestation la plus importante dans l'Hexagone contre le gaz de schiste depuis cinq ans, rappelle France Info. Mais où en est la France sur ce sujet ? Et pourquoi est-il si sensible ?
► Le gaz de schiste, c'est quoi ?
Il s'agit d'un gaz naturel retenu à de grandes profondeurs dans des schistes, un type de roche à l'aspect feuilleté. A la différence du gaz et du pétrole, le gaz de schiste est emprisonné dans la roche elle-même. Donc, pour l'extraire, il faut opérer une fracturation de cette roche, en y injectant de l'eau sous pression mélangée à des additifs. Une opération à la fois coûteuse et très polluante pour l'environnement.
► Une technique interdite en France
En juin 2011, le Parlement votait une loi interdisant l'utilisation de la fracturation hydraulique pour l'exploitation du gaz de schiste. Loi validée par le Conseil constitutionnel en juillet 2013. Mais seule la technique de la fracturation hydraulique est interdite, ce qui laisse ouverte l'exploitation du gaz de schiste par d'autres biais... qui n'existent pas aujourd'hui. Voilà pourquoi la gauche n'avait pas voté cette loi et pourquoi les manifestants demandent aujourd'hui une nouvelle loi.
► Royal VS Total
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal s'est toujours positionnée contre l'exploitation du gaz de schiste, en cohérence avec la loi sur la transition énergétique de 2015, qui tend à réduire la consommation d'hydrocarbures. Alors, quand en janvier dernier, le tribunal de Cergy-Pontoise a "annulé l'annulation" du permis de recherche de gaz de schiste dans la région de Montélimar de la société Total, l'Etat est monté au créneau et a fait appel. C'est aussi cette décision de justice qui a motivé le rassemblement organisé dimanche dans le Gard.
Pour rappel, ce permis avait été délivré à Total avant la promulgation de la loi de 2011, et annulé par la suite. Sauf que rien n'interdit de chercher d'autres moyens d'exploitation que la fracturation hydraulique. Mais le gouvernement est fermement opposé à l'exploitation du gaz de schiste, qu'importe la méthode. Pour sa part, Total a affirmé qu'il ne passerait pas en force et que le groupe n'irait pas contre l'avis du gouvernement.
► Les Républicains, parti du gaz de schiste ?
Du côté des Républicains, la question du gaz de schiste est nettement moins taboue. D'abord, parce que ce sont eux qui, en 2011, avaient fait de cette loi une simple interdiction de la fracturation hydraulique. Puis, lors du dernier Conseil national du parti, Luc Chatel avait tenu ces propos : "Nous devons être le parti du principe d'innovation plus que du principe de précaution, le parti du gaz de schiste, le parti des OGM". Et chez les Républicains, il n'y a bien que Nathalie Kosciusko-Morizet pour dire le contraire.




