[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Matérialismes - Echelle mobile des échelles stratégiques

Lien publiée le 29 février 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

MATÉRIALISMES  N°65. ÉCHELLE MOBILE DES ESPACES STRATÉGIQUES, 28 février 2016 

Nous sommes à un point de bascule de la crise, où se concentrent en un même temps les raisons de lutter par un intérêt négatif commun. Ces luttes ont pour terrain des espaces distincts mais combinés (local, national, international). C’est l'articulation entre ces espaces qu’il nous faut aujourd’hui penser politiquement. 
Cette note a été influencée par l'édito du Monde, daté du 27 février 2016. Il annonce "la mort clinique" de l'Europe. Sa crise historique, dans son incapacité délibérée et avec une violence inouïe, à s’accorder sur l’accueil des réfugiés, nous montre les formes multiples d'un « étatisme autoritaire » par les formes de replis identitaires d’un nationalisme anti-européen ultra-réactionnaire. Les Etats-nation s’en font chacun les maîtres d’œuvre qui, en retour, en transforme leur nature. 
C’est pourquoi, à la veille de la lutte unitaire en France, nous devons inscrire ce rapport de force dans un internationalisme, d'où l'importance que nous accordons à ce que Daniel Bensaïd nomme "une échelle mobile des espaces stratégiques". Nous ne sommes pas «l’aile gauche» d’un nationalisme anti-européen. Reste cette question : « comment d’une multiplicité d’acteurs qui peuvent être rassemblés par un intérêt négatif commun (de résistance à la marchandisation et à la privatisation du monde), faire une force stratégique de transformation ». La seule chose que nous pouvons prédire est la lutte elle-même.

Lire ici le bulletin: https://materialismes.files.wordpress.com/2016/02/nc2b065-echelle-mobile-des-espaces-stratecc81giques.pdf