[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Sortie de prison d’un leader indépendantiste basque

Lien publiée le 1 mars 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Monde) L’indépendantiste basque Arnaldo Otegi, ex-« soldat » de l’ETA ayant joué un rôle important dans le processus de paix au Pays basque, est sorti de la prison espagnole de Logroño mardi 1er mars. Incarcéré pendant six ans, le secrétaire général du parti de gauche indépendantiste Sortu a été accueilli par les applaudissements de quelque 200 proches et partisans.

Face à une foule de journalistes, Otegi a lancé : « Il y en a qui disent qu’il n’y a pas de prisonniers politiques dans l’Etat espagnol. (...) Mais il n’y aurait pas autant de médias présents s’ils ne savaient pas qu’aujourd’hui (...) un prisonnier politique sort d’une prison espagnole. »

« Il y a six ans et demi, ils nous ont incarcérés pour avoir fait le pari de la paix et je veux vous féliciter tous pour avoir maintenu ce pari, en dépit de toutes les provocations », a-t-il ajouté. « La paix est bien la voie à suivre » jusqu’au bout « et c’est ce que je me propose de faire avec vous tous ».

Condamné en septembre 2011

Arnaldo Otegi avait été l’un des premiers indépendantistes à plaider, dès la fin des années 1990, pour l’abandon de la lutte armée de l’ETA, accusée d’avoir tué au total au moins 829 personnes en quatre décennies.

En 2006, il avait été l’un des acteurs-clés d’un dialogue avorté entre le gouvernement socialiste et les « etarras ». Mais ces négociations échouèrent finalement, torpillées par les partisans de la lutte armée au sein de l’ETA, avec un attentat à l’aéroport de Madrid (deux morts). Le gouvernement adopta ensuite une ligne d’extrême fermeté envers la mouvance indépendantiste et des dizaines d’arrestations furent ordonnées dont celle d’Otegi.

Il avait été condamné en septembre 2011 pour avoir tenté de reconstruire la direction clandestine du parti Batasuna, interdit en 2003 en tant que « bras politique » de l’ETA. 
Des anciens membres de Batasuna ont fondé Sortu et Otegi en a été désigné secrétaire général pendant sa détention. Sortu vise toujours l’indépendance du Pays basque mais par la voie démocratique.

L’organisation armée clandestine ETA, dont Otegi avait été membre dès ses 19 ans, avait officiellement annoncé la fin de son action armée en octobre 2011.