[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Le pape François qualifie l’immigration en Europe d’«invasion arabe»

Lien publiée le 3 mars 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(20 Minutes) Le pape François n’a pas sa langue dans sa poche. Lors d’une rencontre privée avec des catholiques français de gauche, le souverain pontife n’a pas hésité à parler « d’invasion arabe » pour qualifier la vague d'immigration massive en Europe.

Mais attention, pas question pour le pape de défendre des thèses racistes ou xénophobes : « Combien d’invasions l’Europe a connu ! Et elle a toujours su se dépasser elle-même, aller de l’avant pour se trouver ensuite comme agrandie par l’échange entre les cultures », a déclaré le pape devant  une trentaine de membres ou sympathisants des Poisson roses, un courant de pensée catholique de gauche.

Mauvaise « interprétation » de ses propos

Pourtant, cette petite phrase prononcée au milieu de nombreuses autres déclarations sur des sujets d’actualités, a été reprise en boucle sur les réseaux sociaux.

Dans un article publié par Le MondeJean-Pierre Denis, directeur de la publication de La Vie, qui était présent lors de cette rencontre, dénonce l’interprétation qui a été faite de cette citation. « Je suis scandalisé qu’on puisse faire semblant de faire croire que le pape appelle au choc des civilisations », s’indigne Jean-Pierre Denis.

« Tout l’entretien dit le contraire. Pour lui, avec l’islam, il n’y a qu’une solution, c’est le dialogue. Aucun de ses discours ne prête à la moindre confusion », ajoute-t-il.

La France, « pas assez laïque »

« La France doit devenir un Etat plus laïc », a également estimé de façon surprenante le pape François. «Votre laïcité est incomplète. La France doit devenir un pays plus laïc », car sa laïcité « résulte parfois trop de la philosophie des Lumières, pour laquelle les religions étaient une sous-culture. Et la France n’a pas encore réussi à dépasser cet héritage », a jugé Jorge Bergoglio.

Le concept de laïcité introduit dans la démocratie française est «sain», a insisté le pape, car, « de nos jours, un Etat se doit d’être laïc ». Mais « une laïcité saine comprend une ouverture à toutes les formes de transcendance, selon les différentes traditions religieuses et philosophiques. La recherche de la transcendance n’est pas seulement un fait, mais un droit ».