Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Chine: licenciements à la hâche
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Après avoir annoncé 400 000 « suppressions de postes » dans la sidérurgie, puis 1,8 millions en comptant les ouvriers du charbon, le chiffre de 5 à 6 millions de licenciements est avancé dans la presse anglophone

La Chine va licencier cinq à six millions de travailleurs, pour un coût d’au moins 23 milliards de dollars.
http://uk.reuters.com/article/us-china-economy-layoffs-exclusive-idUKKCN0W33DS
La Chine à l’intention de mettre à pied 5 à 6 millions de travailleurs de l’État au cours des deux à trois prochaines années dans le cadre des efforts visant à réduire la surcapacité industrielle et la pollution, le plus audacieux programme de réduction des dépenses de Pékin depuis près de deux décennies, d’après deux sources fiables.
Le gouvernement de la Chine, obsédé par le maintien de la stabilité et veillant à ce que les licenciements ne conduisent pas à des troubles, va dépenser près de 150 milliards de yuans (23 milliards de dollars) pour couvrir les mises à pied, dans les seuls secteurs du charbon et de l’acier dans les 2 à 3 prochaines années.
Le chiffre global est susceptible d’augmenter à mesure que les fermetures se propageront à d’autres industries et même davantage de fonds seront nécessaires pour gérer la dette laissée par les entreprises publiques «zombies».
Le terme se réfère à des entreprises qui ont arrêté certaines de leurs opérations, mais gardent le personnel en activité car les gouvernements locaux sont inquiets de l’impact social et économique des faillites et du chômage.
L’arrêt des « entreprises zombies » a été identifié comme l’une des priorités du gouvernement cette année, avec la promesse du premier ministre Li Keqiang en Chine, en Décembre, qu’elles allaient bientôt « passer sous le couteau ».
Le gouvernement envisage de licencier cinq millions de travailleurs dans les industries qui souffrent d’une surabondance de l’offre, d’après une source proche du gouvernement.
Une deuxième de ces sources évalue le nombre de mises à pied à six millions. Les deux sources ont demandé l’anonymat parce qu’elles ne sont pas autorisées à parler aux médias sur ce sujet politiquement sensible, de peur de déclencher des troubles sociaux.
Le ministère de l’industrie n’a pas immédiatement répondu lorsqu’on lui a demandé des commentaires sur ces rapports.
Le secteur extrêmement inefficace de l’Etat employait environ 37 millions de personnes en 2013 et représente environ 40 pour cent de la production industrielle du pays et près de la moitié de ses prêts bancaires.
C’est le repli national le plus important en Chine depuis la restructuration des entreprises d’Etat de 1998 à 2003 qui a conduit à environ 28 millions de licenciements et a coûté au gouvernement central d’environ 73,1 milliards de yuans (11,2 milliards de dollars) de fonds de réinstallation.
Ce lundi, Yin Weimin, ministre des ressources humaines et de la sécurité sociale, a dit que la Chine prévoit de licencier 1,8 million de travailleurs dans les industries du charbon et de l’acier, mais il n’a pas donné de calendrier.
La Chine a l’intention de réduire les engorgements de capacité dans au moins sept secteurs, y compris le ciment, la verrerie et de la construction navale, mais l’industrie de l’énergie solaire, excédentaire, est susceptible d’être épargnée de toute restructuration à grande échelle, car elle a encore un potentiel de croissance, d’après la première source.




