[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Ukraine : La justice lève l’interdiction de "La Gauche en Marche"

international Ukraine

Lien publiée le 5 mars 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Ukraine-La-justice-leve-l-interdiction-de-La-Gauche-en-Marche_a10381.html

La Gauche en Marche, structure visant à offrir un espace politique en cas d'interdiction du Parti Communiste d'Ukraine (KPU), avait été interdite par le Ministère de la justice, car elle faisait référence à un poème de Vladimir Maïakovski. la Cour administrative d'appel de Kiev a levé cette interdiction - article et traduction Nico Maury

Ukraine : La justice lève l'interdiction de "La Gauche en Marche"
Le « poète de la Révolution » bolchévique, Vladimir Maïakovski, est interdit en Ukraine. A l'image des autodafés des nazis dans l'Allemagne des années 30, toutes la littérature subversive n'a pas sa place dans cette Ukraine "démocratique". La "Gauche en Marche", vitrine du Parti Communiste d'Ukraine (KPU) en cas d'interdiction, en avait fait les frais. 

En octobre 2015, le Ministère de la justice (sic) et la Commission électorale centrale (CEC) avait interdit à la "Gauche en Marche" de présenter des candidats aux élections locales ukrainiennes de 2015. Le motif annoncé, cette organisation fait référence à un poème de Vladimir Maïakovski, écrit en 1918 et nommé «Левый марш» (Gauche en marche) et qu'en vertu des "lois de décommunisation" ce poème est VERBOTEN ! (interdit, en allemand - ndlr). 

Le 1er mars 2016, la Cour administrative d'appel de Kiev, saisie par Petro Simonenko, Président de "La Gauche en marche" a suspendu l'interdiction du Ministère de la justice. Ainsi le tribunal déclaré illégal l'ordonnance d'interdiction et l'a annulé.
 
Ukraine : La justice lève l'interdiction de "La Gauche en Marche"
Les communistes malgré tout présent aux élections et élus dans les Conseils locaux 

Les communistes ukrainiens avaient participé au processus électoral avec une nouvelle formation politique «Нова держава» (Nouvel Etat - ndlr). Nova Derzava contournait la loi de "décommunisation" et les interdictions contre le KPU et la Gauche en marche. Il n'y a aucune référence au communisme (même si les candidats, sur les tracts et affiches, avaient des slogans reprenant l’acronyme du KPU). 

Ainsi Nova Derzava permettait l'élection de centaines de communistes dans les districts, oblasts, villes et villages de l'Ukraine. (rappels)