Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Arrestation d’un octogénaire anticlérical et pilleur d’églises
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
C’est à de la propagande par le fait que se livraient un octogénaire et sa voisine sexagénaire. Anticlérical endurci, il a été interpellé avec sa complice car soupçonnés d'avoir pillé des églises durant des mois dans la banlieue ouest de Paris. Plus de 3.000 objets religieux en tout genre, santons, croix, statues, icônes, chapelets ou cierges, ont été retrouvés à leurs domiciles de Bagneux (Hauts-de-Seine) lors d’une perquisition en fin de semaine dernière.
« Chez l’octogénaire, les toilettes étaient entièrement recouvertes de crucifix, il n’y avait plus un seul centimètre carré de libre », a expliqué à l’AFP l’un des curés victimes du couple de pilleurs. Ludovic Serre, qui officie à Chaville (Hauts-de-Seine), a d’ailleurs pu récupérer une partie du butin dérobé.
« Un apparatchik, un révolutionnaire »
Le prêtre avait remarqué la disparition régulière d’objets dans son église Notre-Dame-de-Lourdes à partir de novembre. « Dès que je mettais une croix d’autel sur le confessionnal, ça disparaissait », avant le larcin de la crèche en décembre : « Là, c’était trop, je me suis dit, "Ça suffit", et j’ai déposé plainte. » Les policiers lui ont alors appris que d’autres édifices religieux avaient été la cible de mêmes méfaits, où de modestes bougies comme « des icônes russes anciennes ou de l’artisanat monastique de Bethléem à 3.000 euros pièce » avaient été dérobés.
Le curé de Chaville, grâce à un système de vidéosurveillance de son église, avait par ailleurs constaté que les malfrats agissaient selon un rite précis, « toutes les 4-5 semaines, le dimanche, entre 16h et 16h30 ». « J’ai dit à la police que, selon mes calculs, ils devraient revenir le 21 février. Et ils sont revenus ! Avec une demi-heure d’avance ! », a relaté Ludovic Serre.
Les enquêteurs ont alors suivi les deux suspects jusqu’à leurs domiciles, où ils ont été interpellés avant d’être placés en garde à vue. « Les policiers s’attendaient à des jeunes… alors que lui a 80 ans, c’est un apparatchik, un révolutionnaire, qui estime que les biens de l’église doivent être repris, explique le curé. Et elle, une femme de 60 ans baptisée il n’y a pas longtemps. Il fallait la voir, sur les vidéos, quand elle volait des chapelets ! »




