[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Le chasseur de faux chômeurs fraudait l’assurance chômage

Lien publiée le 10 mars 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(France Télévision) "Faites ce que je dis, pas ce que je fais." Le Canard enchaîné raconte, dans son édition datée du mercredi 9 mars, que l'ancien directeur informatique de l'Unédic, organisme chargé de gérer les fonds de l’assurance chômage, a touché des allocations chômage pendant environ un an. Il encadrait pourtant l'équipe qui cherche les profils suspects sur le fichier "Application unique de la demande d'emploi (dit "Aude"), précise l'hebdomadaire. En clair : celui qui traquait les fraudeurs fraudait lui-même.

Selon les révélations du Canard, Pierre Lachaize a perçu des indemnités chômage alors qu'il occupait son poste et recevait déjà un salaire. Et la somme était plutôt rondelette. En octobre 2013, soit un mois avant que l'affaire n'éclate, il avait touché 4 982,30 euros d'allocation mensuelle. Dans sa vraie-fausse fiche, il déclarait être employé à l'Unédic à un poste assez modeste pour lui permettre de toucher une allocation. Il disait travailler 15 heures par semaine pour un salaire de 1 050 euros.

Parti avec 160 000 euros d'indemnités

Le salarié qui a fait éclater l'affaire, révélant que Pierre Lachaize figurait sur le listing des inscrits, a été licencié. La raison ? Il n'avait pas l'autorisation de sa hiérarchie pour consulter ce fameux listing.

De son côté, Pierre Lachaize a fait l'objet d'une mise à pied conservatoire avant de quitter l'Unédic dans le cadre d'une "rupture conventionnelle". D'après Le Canard enchaîné, il serait parti avec 160 000 euros.