[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Communiqué du NPA 04 quant à l’instrumentalisation de la jeunesse

Lien publiée le 12 mars 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Lors de la manifestation du 9 mars à Digne, manif où ont participé environ 200 lycéens nous avons constaté que le syndicat FO avait fourni des drapeaux FO à tous les lycéens (sauf au lycéens plus politisés qui ont refusé ) 

Mettre des drapeaux dans des mains pour qu'elles les agitent, ce sont des méthodes de propagande qui rappellent de tristes souvenirs. Elles sont bien entendu reprises dans des manifestations commerciales agressives comme le tour de France auquel du reste FO a participé en 2015 en compagnie du Medef. Manipuler des jeunes pour donner l'illusion d'une présence syndicale qui ne correspond pas à la réalité est insupportable.

Que les militants ou sympathisant FO portent eux-même leurs drapeaux. Surtout que FO a refusé la signature du syndicat lycéen au bas du tract unitaire, comme celle de CQFD, alors que les militants FO n'ont distribué nulle part le tract inter-syndical.

Notre rôle d'adultes est de protéger les mineurs lors des rassemblements . Les jeunes manifestants ne doivent pas être un enjeu pour les organisations adultes, politiques ou syndicales, car ce n'est pas les respecter. Ce comportement sectaire est totalement en contradiction avec le projet d'émancipation porté par le mouvement ouvrier. Ces faits graves sont d'autant plus regrettables qu'on a vu à la manœuvre certains militants du POI, ou POID qui se revendiquent d'idéaux sociaux et "républicains". Qu'ils sachent que le renouvellement de ce type d'opération ne sera plus toléré.

Digne le 11 mars 2015