[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Loi Travail: Près de 4 jeunes Français sur 5 sont contre la loi El Khomri

Khomri

Lien publiée le 13 mars 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(20 Minutes) Les Français de moins de 35 ans sont plus nombreux que leurs aînés à se déclarer «opposés» à la loi Travail, selon un sondage publié dimanche par Le Parisien. Si l'ensemble des Français se déclarent à 71% «plutôt opposés à la loi El Khomri et 28% «plutôt favorables» (1% ne se prononcent pas), les 18-34 ans se disent à 78% «plutôt opposés», selon cette enquête Odoxa.

Les moins de 35 ans sont 54% à se dire «optimistes» pour leur avenir et 45% «pessimistes», contre respectivement 46 et 53% pour l'ensemble des tranches d'âge, selon ce sondage consacré à la jeunesse. Les Français dans leur ensemble disent avoir une bonne image des jeunes, à 71%. Les plus nombreux à porter un regard positif sont les sympathisants de gauche (79%) tandis que les plus sévères sont ceux du Front national (seulement 56% à avoir une bonne image).

Les jeunes «individualistes», «coupés des réalités», «immatures»

Il n'en reste pas moins que le regard des personnes interrogées -y compris les personnes de moins de 35 ans- est assez critique: elles jugent certes les jeunes «créatifs» (73%) et «enthousiastes» (61%). Mais 67% des Français les qualifient également d'«individualistes», «coupés des réalités» (60%), «immatures» (59%), et ni «courageux ou faisant des efforts» (55%) ni «respectueux» (68%). Des pourcentages en augmentation par rapport à un sondage similaire réalisée il y a cinq ans. Et les jeunes eux-mêmes ne sont qu'à peine plus cléments que leurs aînés dans le regard qu'ils portent sur eux-mêmes, précise Le Parisien.

Le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1.012 personnes de 18 ans et plus, interrogées par internet le 10 mars.