[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Les assistants sociaux scolaires du 93 en grève

lutte-de-classe

Lien publiée le 15 mars 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/les-assistants-sociaux-scolaires-du-93-en-greve-14-03-2016-5626493.php

Un mouvement de grève des assistants sociaux de l’Education nationale est annoncé, ce mardi, dans l’académie de Créteil. Protection de l’enfance, décrochage ou absentéisme scolaires… ces difficultés, au cœur de leur mission, sont loin de diminuer dans les collèges et les lycées où ils interviennent.

Le nombre des établissements, lui, augmente. Pourtant, les effectifs ne suivent pas. «On manque cruellement de moyens », décrit l’une de ces professionnelles. Elle a prévu, avec d’autres, de manifester devant le rectorat.

En avril 2015, selon les syndicats Snuas-FP/FSU et CGT Educ’action, le directeur de cabinet du ministère de l’Education nationale, avait annoncé la création de 150 postes supplémentaires en France pour la rentrée 2016. « La promesse n’a pas été tenue.Seuls 50 sont finalement créés », dénonceKarine Riou, déléguée CGT en Seine-Saint-Denis. Le département obtient cinq postes en plus. «Ridiculement peu par rapport aux besoins », estime-t-elle. D’autant que ces nouveaux assistants sociaux ne seront pas affectés dans le second degré.

«Des collègues se retrouvent à jongler entre plusieurs établissements »

A la rentrée prochaine, ils seront à nouveau 150 pour suivre près de 140 000 ados de la 6e à la terminale. « Des collègues se retrouvent à jongler entre plusieurs établissements. Certains n’ont tout simplement pas de service social scolaire », poursuit la syndicaliste.

Les cinq postes seront attribués aux écoles primaires, en appui des travailleurs sociaux du conseil départemental qui interviennent déjà sur ce niveau. «Plus précisément, ils seront affectés dans les écoles REP + (les ex-ZEP) de La Courneuve, Saint-Denis et Clichy-sous-Bois pour le suivi des enfants dont un frère ou une sœur est déjà suivi, dans le second degré, par un assistant social de l’Education nationale. C’est ubuesque ! », s’agace Karine Riou.

Les syndicats, à l’initiative de cette mobilisation, pointent «le manque de projet cohérent pour le service social en faveur des élèves permettant une qualité d’accompagnement et de prévention satisfaisante ».

Contacté ce mardi, le rectorat n’a pas répondu.