[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Jacques Baujard : « Maintenir vivante la mémoire des vaincus »

Lien publiée le 15 mars 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Éleveur de cochons et ouvrier, voyageur et peintre en bâtiment, conteur et révolutionnaire, tel fut — à trop grands traits — l'identité de Panaït Istrati, cet auteur roumain mort en 1935 que l'on gagnerait à mieux connaître. Il devint écrivain sans le vouloir (une histoire de suicide raté et une lettre au fond d'une poche), il obtint du succès sans le chercher (Romain Rolland le décrivit comme une âme unique, à part, dans le monde des lettres occidental), il fut mis au ban sans s'y attendre (un voyage en URSS et une trilogie plus que critique à son endroit) ; son œuvre-vie donne à lire la passion de la révolte, sans doctrine ni marche à suivre. Nous en parlons avec l'un de ses biographes, Jacques Baujard, libraire et auteur de Panaït Istrati : l’amitié vagabonde (paru en 2015 aux éditions Transboréal) et secrétaire de l’association des Amis de Panaït Istrati.

La suite: http://www.revue-ballast.fr/jacques-baujard/