Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    64% des citoyens russes voteraient pour la préservation de l’Union soviétique

    Lien publiée le 16 mars 2016

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://histoireetsociete.wordpress.com/2016/03/16/64-des-citoyens-russesvoteraient-pour-la-preservation-de-lunion-sovietique-sondage/

    Moscou, 16 mars 2016 – REGNUM     25 ans après le référendum sur la préservation de l’URSS (17 mars 1991), 64% des citoyens russes disent qu’ils voteraient aujourd’hui pour la préservation de l’URSS. Selon les groupes d’âge, la proportion augmente de 47% chez les 18-24 ans à 76% chez les personnes de 60 ans et plus, et atteint 81% dans les rangs des partisans du Parti communiste. Une réponse négative à la question de la préservation de l’Union soviétique sous une forme actualisée a été donnée par 20% des citoyens russes. Ces données sont présentées par le Centre de russe recherches sur l’opinion publique (VTsIOM).

    Selon le sondage, les raisons de la non-exécution de la volonté nationale du peuple de la Russie sont à chercher plus à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Les principaux coupables du fait que la décision du plébiscite n’a pas été mise en œuvre seraient le président de l’URSS (27%), l’autorité suprême en général (17%).

    L’effondrement de l’Union soviétique serait dû au bilan négatif de Mikhaïl Gorbatchev (36%). 13% blâment Boris Eltsine et son équipe. Les États-Unis et d’autres pays occidentaux ne sont cités que par 2% des personnes interrogées, et seulement 1% pensent qu’il n’y a pas de coupable. Pour beaucoup, cependant, cette question s’est avéré être difficile (40% ne pouvant pas donner une réponse claire).

    L’enquête a été réalisée les 5-6 mars 2016. 1600 personnes ont été interrogées à 130 lieux de sondage dans 46 régions et républiques de Russie. L’erreur statistique ne dépasse pas 3,5%.