Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Liban : une délégation LFI en déplacement pour témoigner de sa solidarité face à la guerre d’invasion israélienne (14/06)
- Israël expulse une journaliste française : une atteinte inadmissible à la liberté de la presse (12/06)
- Sauvons "VU" - le Zapping critique du service public (12/06)
- Enseigner le français à Gaza la dévastée (12/06)
- Chimie, acier, emploi : quand l’effet domino menace le tissu industriel (12/06)
- Dans les médias, la bonne propagande contre la mauvaise propagandiste (11/06)
- Combien d’énergie consomme vraiment l’IA ? La réponse en infographies (11/06)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : actions et actionnaires (11/06)
- "Canal +, Grasset… Le pouvoir intellectuel et culturel peut-il un jour basculer à l’extrême droite?" (11/06)
- Défoncer la finance néolibérale : banques, crédit, dette (10/06)
- Le plan de Bruxelles pour démanteler des pans entiers du droit national (10/06)
- Les banques mafieuses se gavent pendant que la crise se rapproche - Éric Toussaint (10/06)
- Décès de Jean Ziegler : retour sur soixante ans de combats (10/06)
- Décès de Jean Ziegler (10/06)
- Andalousie : une percée de la gauche radicale (09/06)
- Briser le bloc rural : neuf thèses sur la lutte contre l’extrême droite dans les ruralités hexagonales (09/06)
- Entretien de Mélenchon dans "Alternatives économiques" (06/06)
- Nouvelle-Calédonie : non-lieu général ordonné en faveur des militants kanak de la CCAT (05/06)
- Manuel Bompard invité de France Info (05/06)
- Socialiser le capital : une méthode (04/06)
- Politique du désajointement : tenir dans ce qui ne tient plus (04/06)
- CONTRE LE CAPITALISME, LE GRAND OUBLI DE LA GAUCHE ? (04/06)
- Mélenchon sur Radio Nova (04/06)
- Les Verts Populaires soutiennent la candidature de Mélenchon (03/06)
- Pourquoi la Bolivie se soulève (03/06)
Liens
Intervention des flics à Rouen pour empêcher l’occupation d’un amphi
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Pas de police à l'université
Le mardi 15 mars s’est tenue à l’université, sur le campus de Mont-Saint-Aignan, une assemblée générale qui a réuni une centaine d’étudiant.e.s et une dizaine d’enseignant.e.s-chercheur.e.s, ainsi qu’un inspecteur du travail et des collègues du secondaire venus contribuer à éclairer le projet de loi dite « travail ». Par un vote majoritaire, cette assemblée a décidé l’occupation de l’amphithéâtre Axelrad pour en faire un lieu d’information, de discussion, de projections de films liés au travail et à la précarité, et d’élaborations collectives.
Or, le soir même, les forces de police sont intervenues à la demande de monsieur le président de l’université, Cafer Özkul, présent lors de l’évacuation policière des lieux. Celle-ci s’est déroulée sans violence ni interpellations. Il n’empêche : ce recours à la police est contraire à la tradition des franchises universitaires.
Nous tenons à exprimer notre opposition à toute intervention policière à l’université contre des initiatives décidées en assemblée générale au cœur d’une mobilisation qui nous concerne toutes et tous. Nous soulignons également la légitimité, pour les étudiant.e.s et personnels mobilisé.e.s, à disposer d’un lieu comme l’amphithéâtre Axelrad, et nous demandons à monsieur le président de l’université d’en garantir l’accès, dans le respect de l’intégrité et de la propreté de ce lieu. Au sein d’un mouvement massif d’opposition au projet de loi « travail », de tels espaces de débats sont nécessaires et correspondent aussi à l’esprit de formation critique qui nous anime comme enseignant.e.s.
Premiers signataires: Ludivine Bantigny (histoire), Anne Boissel (psychologie), Déborah Cohen (histoire), Sophie Devineau (sociologie), Violaine Girard (sociologie), Eric Laugerotte (informatique), Ludovic Mignot (informatique), Bruno Vivicorsi (psychologie), ainsi que la CGT-université de Rouen




