Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Manuel Cervera-Marzal : « Travail manuel et réflexion vont de pair »

    Lien publiée le 18 mars 2016

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Et si les intellectuels se suicidaient, tous et d'un coup d'un seul ? C'est l'idée, a priori étonnante, que lance cet essayiste pourtant partisan de la non-violence. Derrière la formule évidemment provocatrice, Cervera-Marzal esquisse une nouvelle manière d'appréhender les rapports entre nos têtes et nos corps. Pourquoi faudrait-il que les travaux « manuels » soient le lot des déshérités et les délices de la « pensée » le privilège d'une poignée de citoyens ? Pourquoi un psychanalyste est-il mieux considéré, en société, qu'un conducteur d'engins de travaux publics ? Pour en finir avec cette division artificielle, l'auteur de Pour un suicide des intellectuels (éditions Textuel) appelle à creuser la tombe de la caste intellectuelle professionnelle au profit d'une intelligence collective et démocratique, où le « penseur » et le « travailleur » n'existeraient plus puisque chacun serait à la fois l'un et l'autre. 

    La suite: http://www.revue-ballast.fr/manuel-cervera-marzal/