[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Xavier Bertrand s’augmente de 4000 euros brut et s’explique

Lien publiée le 1 avril 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Métro) HAUTS-DE-FRANCE – Tout juste élu président de la nouvelle région du nord de la France, Xavier Bertrand s'est augmenté pour compenser la perte de ses indemnités de maire de Saint-Quentin et de député.

Xavier Bertrand a beau avoir renoncé à la plupart de ses mandats pour se concentrer pleinement sur la région des Hauts-de-France, il n'entend pas réduire son train de vie pour autant. Selon La Voix du Nord, il a en effet obtenu, fin janvier, que l'agglomération de Saint-Quentin (qu'il préside toujours) lui verse une nouvelle indemnité de 4000 euros brut, soit environ 3000 euros nets.

Pour l'intéressé, cette augmentation s'explique le plus simplement du monde : il s'agit en fait d'une compensation. En tant que député-maire, ses revenus atteignaient déjà le plafond autorisé pour un élu. Il ne percevait donc rien de la part de l'agglomération qu'il dirigeait. Les 4000 euros versés par l'agglomération, auxquels il peut tout à fait légalement prétendre, ne feraient donc que compenser la baisse de ses revenus. "Si j’étais resté député, ma situation aurait été plus confortable car je percevrais les mêmes indemnités, mais l'IRFM (indemnité représentative de frais de mandat, 5000 euros octroyés par l'Assemblée nationale) en plus", rappelle-t-il d'ailleurs dans les colonnes de La Voix du Nord.

Une somme prélevée sur les indemnités de ses vice-présidents

Il n'empêche, trois mois après avoir déclaré, lors de sa victoire aux élections régionales, que "plus rien ne sera jamais comme avant", beaucoup lui reprochent ce coup de pouce financier. D'autant que la somme versée par l'agglomération était auparavant répartie entre les vice-présidents qui ont donc vu, eux, leurs indemnités amputées de 200 euros pour compenser.