[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Aéroports : grève en vue les 2 et 3 avril

lutte-de-classe

Lien publiée le 29 mars 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(lci) Les 2 et 3 avril prochains, si vous souhaitez voyager en France, mieux vaudra peut-être éviter l'avion. La CGT, la CFDT et l'Unsa de l'aviation civile ont déposé un préavis de grève pour ces deux jours pour dénoncer un plan de restructuration des services de contrôle aérien de province et la diminution des effectifs.

Le mouvement pourrait entraîner des perturbations en province sur le trafic intérieur, selon la direction générale de l'aviation civile (DGAC), qui fait valoir que le service minimum, avec possibilité de réquisition, s'applique aux 17 principaux aéroports.

Des dizaines d'emploi concernés

Le plan dénoncé par les syndicats vise à fermer "la moitié des services de contrôle d'approche en France métropolitaine avec leurs services supports et de maintenance, la totalité des services régionaux d'information de vol et une partie du contrôle d'aérodrome", assure l'Usac-CGT (Union syndicale de l'aviation civile CGT).

Les services chargés de la sécurité et du contrôle du trafic aérien dans des villes comme Mulhouse, Biarritz, Metz-Nancy ou encore Beauvais sont "directement menacés de délocalisation ou de fermeture", détaille le syndicat, qui déplore également que la politique de la DGAC fasse "peser de lourdes menaces sur les conditions de travail des agents en organisant le sous-effectif".

Un "niveau de sécurité" menacé, selon les syndicats

Treize services de contrôle d'approche sont menacés soit un risque direct pour "des dizaines d'emplois dans les services de contrôle, de maintenance technique et administratifs", précise la CGT. "A partir du moment où le service de contrôle est remplacé uniquement par de l'information de vol, c'est-à-dire qu'il n'y a plus de contrôleurs aériens, le niveau de sécurité n'est évidemment pas le même", souligne par ailleurs Olivier Joffrin (CGT).

Le SPAC-CFDT (syndicat CFDT des personnels de l'aviation civile), appelle également à la grève pour demander à la direction de cesser d'appliquer "de manière aveugle" la RGPP, soit le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite fait "sur le dos des conditions d'emploi des personnels et des services" rendus, a expliqué Jean-Christophe Saluste, secrétaire national du syndicat. Avec la réduction des effectifs, "on essaie de mutualiser mais on ne donne pas les moyens aux agents de travailler. On est dans une situation critique", dit-il.

Optimisation des services pour la DGCA

"L'objectif est de consolider des services d'approche par des transferts et d'optimiser le service en tour de contrôle, en intégrant la modernisation des systèmes des tours et des approches", se défend la DGAC.

La RGPP a entraîné environ 500 suppressions de postes sur trois ans, selon la DGAC.