Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Russie: une proposition de loi pour interdire la «propagande homosexuelle»
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Comme s'y attendaient les activistes, après avoir testé l'interdiction de la «promotion de l'homosexualité» localement (dans les régions de Ryazan, de l'Arkhangelsk, de Kostroma et de Saint-Pétersbourg), la Russie envisage d'adopter un texte similaire au niveau national.
Hier, jeudi 29 mars, le Parlement régional de Novossibirsk (Sibérie) a déposé une proposition de loi à la Douma, la chambre basse du Parlement russe, qui prévoit des amendes allant jusqu'à près de 13000 euros pour quiconque fera la «propagande» de l'homosexualité auprès de mineur-e-s. C'est là que se niche toute la subtilité de ces lois: officiellement elles ne visent pas «l'homosexualité en tant que telle mais seulement la propagande de l'homosexualité parmi les mineurs». En pratique, l'application d'une telle loi aurait des effet sur les médias, les manifestations culturelles et bien sûr l'organisation de gay prides.
«La propagande de l'homosexualité est largement répandue dans la Russie moderne», explique une note accompagnant la proposition de loi, selon l'agence de presse russe Interfax.
«Cette proposition de loi est contraire aux engagements internationaux de la Russie», s'indigne Nikolai Alekseev, fondateur de l'association GayRussia, qui exhorte les député-e-s à attendre les décisions de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) et du Comité des droits de l'Homme de l'Onu avant de se prononcer sur un tel texte.
En effet, depuis 2009, la CEDH et le Comité des droits de l'Homme de l'Onu ont été saisis d'une plainte contre la loi de Ryazan. «Aujourd'hui, avec ces deux affaires, il existe une possibilité de renvoyer les lois anti-gays aux oubliettes, non seulement en Russie mais dans toute l'Europe, indiquait un collectif d'associations russes (Gay Russia, Equality St. Petersburg…) et internationales (Comité Idaho, Kaleidoscope Trust…) en novembre dernier. Plus vite la Cour européenne des droits de l'Homme se penchera sur l'affaire Nikolai Baev c. Russie, plus vite nous obtiendrons une décision. Cette décision s'imposera à la Russie. Plus important, elle créera un précédent qui servira à Ryazan, à Arkhangelsk, en Ukraine, en Lituanie [où des propositions de lois comparables sont régulièrement évoquées, ndlr] et peut-être encore ailleurs.»
Pour l'instant, aucune date n'a été fixée pour l'examen du texte par la Douma.




