Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Sondage sur la mobilisation des jeunes contre la loi Travail

    Lien publiée le 10 avril 2016

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.metronews.fr/info/sondage-mobilisation-des-jeunes-contre-la-loi-travail-ce-qu-en-pensent-les-francais/mpdj!cJVD1otr8Dfk6/

    SONDAGE EXCLUSIF – Alors que Manuel Valls reçoit à nouveau les organisations de jeunesse ce lundi, notre sondage OpinionWay-metronews-LCI interroge les Français sur le mouvement contre la loi Travail qui a pris de l'ampleur dans le pays. "Comprendre" ou "soutenir", ce n'est pas la même chose.

    Le mouvement "Nuit Debout" qui a pris forme il y a dix jours sur la place de la République, à Paris, s'étend désormais à une soixantaine de villes en France. Au cœur de cette mobilisation contre la loi Travail, depuis un mois : la jeunesse. Début mars, les Français, interrogés par notre sondage, s'étaient déjà montrés largement favorables à une refonte du texte polémique.

    Que pensent-ils aujourd'hui de cette mobilisation des jeunes, dont les organisations représentatives rencontreront à nouveau Manuel Valls ce lundi ? D'après notre sondage OpinionWay pour metronews et LCI, les Français appréhendent le mouvement de façon très positive. Ils sont ainsi 64 % à le "comprendre", en particulier chez les sympathisants du fondateur du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon (92 %), et de la présidente du Front national, Marine Le Pen (70 %). Ceux qui ont voté pour François Hollande en 2012 sont également 64 % à comprendre le mouvement des lycéens et des étudiants. En revanche, les anciens électeurs de François Bayrou et de Nicolas Sarkozy sont plus en retrait, avec respectivement 52 % et 45 % à prêter une oreille bienveillante à la mobilisation.

    Le soutien est plus timide

    Comprendre, ce n'est pas forcément cautionner. Ainsi, 53 % des Français interrogés disent "soutenir" le mouvement, contre 45 % qui affirment ne pas le soutenir. Là encore, ce sont les sympathisants de Jean-Luc Mélenchon (86 %) et de Marine Le Pen (67 %) qui sont prêts à épauler les revendications des organisations lycéennes et étudiantes. Ceux qui se sont tournés vers François Hollande en 2012 sont un peu plus partagés (50 %), tandis que les électeurs centristes et de droite se montrent beaucoup plus réfractaires (32 % des soutiens de François Bayrou ne soutiennent pas, 36 % de ceux de Nicolas Sarkozy).

    Ce qui donne malgré tout une opinion publique plutôt favorable, globalement, à la contestation du projet de réforme du Code du travail. La pétition lancée il y a plus d'un mois contre la loi Travail a recueilli à ce jour près de 1.3 million de signatures.