Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
Liens
Les collabos de l’Unef sont "satisfaits"
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Le Monde) Aide à la recherche d’emploi, bourses, couverture santé, logement… Le premier ministre, Manuel Valls, a présenté aux organisations de lycéens et étudiants, réunies à l’hôtel Matignon, lundi 11 avril en fin de matinée, une série de mesures pour lutter contre la précarité des jeunes à l’entrée sur le marché du travail.
William Martinet, le président de l’UNEF a salué ces mesures, se disant « satisfait », tout en indiquant que le syndicat étudiant reste mobilisé contre le projet de loi de réforme du droit du travail. « Nous avons franchi un cap important, nous avons réussi a obtenir satisfaction sur des revendications », a-t-il dit après le rendez-vous à Matignon. « Nous restons solidaires de la mobilisation » contre le projet de loi, notamment celle du 28 avril, a-t-il ajouté.
Le gouvernement va amender le projet de loi travail pour rendre obligatoire la surtaxation des CDD, lesquels concernent 87 % des premières embauches, afin de favoriser les embauches en CDI. Cela passera par la modulation des contributions patronales à l’assurance chômage, dont les partenaires sociaux sont invités à définir les conditions.
C’était attendu : à côté de la « garantie jeunes » pour les 16-25 ans peu ou pas diplômés, une « aide à la recherche du premier emploi » sera créée à la rentrée 2016 pour les diplômés d’origine modeste, du CAP au diplôme d’ingénieur, qui entrent sur le marché du travail en situation d’inactivité. Ainsi, les boursiers continueront à toucher leur bourse pendant quatre mois après leur diplôme. Cela représente une dépense potentielle de 130 millions d’euros par an.
Augmentation des apprentis
D’autres mesures sont destinées à améliorer les conditions de vie des jeunes. Une garantie locative universelle sera mise en place. L’Etat et Action logement se porteront garants de tous les moins de 30 ans souhaitant louer un logement. Cela pourrait concerner 300 000 d’entre eux, etcoûter une centaine de millions d’euros. Par ailleurs, 25 000 étudiants ne perçoivent aucune aide financière, mais sont dispensés de payer les droits d’inscription à l’université. Ils percevront dorénavant 1 000 euros par an. La mesure, destinée à aider les classes moyennes, représente 25 millions d’euros. En outre, les bourses versées sur critères sociaux aux lycéens seront revalorisées de 10 %. Coût : 28 millions d’euros.
Les jeunes en rupture avec leur famille pourront dorénavant bénéficier d’une couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). La mesure, qui devrait concerner 30 000 à 50 000 jeunes, représente une dépense de 15 à 20 millions d’euros.
La rémunération des apprentis les plus jeunes, moins bien payés, sera revalorisée. Une enveloppe de 80 millions d’euros dans le budget de 2017 permettra une augmentation de 300 à 400 euros par an pour les apprentis de moins de 20 ans. Enfin, un plan de création de deux mille places en sections de techniciens supérieurs (qui délivrent le BTS) par an pendant cinq ans sera lancé à la rentrée 2016, pour un coût de 120 millions d’euros sur cinq ans.




