[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Mobilisation contre la répression cette nuit à Paris

    Khomri

    Brève publiée le 13 avril 2016

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Suivi du Mardi 12 avril (Paris Infos lutte)

    02h20 : Réunification des deux deux groupes séparés par une rangée de CRS devant le comico et formation d’un cortège escorté vers République. 
    Bilan répression provisoire : Six arrestations ; deux dans la journée et au moins quatre rapportées pendant la manif de soutien nocturne. La BAC aurait aussi violemment arrétée une personne en marge des rassemblements. 
    01h30 : Une centaine de personnes arrivent de République en soutien.
    00h40 : Carrefour rue Réaumur/ faubourg Montmartre bloqué par les manifestants non nassés, des renforts de flics sont en train de se mettre en place. Plusieurs arrestations dans le quartier à priori pour des contrôles d’identité. 
    00h20 : Ambiance calme après un beau tapage. Autant de manifestants à l’intérieur qu’à l’extérieur de la nasse.
    00h15 : Gros gazage des flics sur les manifestants. Certains ont réussi à s’extraire de la nasse.
    23h50 : La manif est arrivée rue Montmartre, devant le commissariat du 2e arrondissement. Les manifestants sont encerclés par les CRS.
    23h40 : Près de mille personnes descendent la rue Sébastopol pour se rendre au comico du 2e arrondissement : "Libérez notre camarade !". 
    23h25 : Plusieurs centaines de personnes ont brisé la nasse et continuent la manifestation sur la rue du Temple.
    23h15 : Une manifestation partie de la place de la République s’est faite stopper par des gendarmes mobiles. Les personnes se sont faites méchamment gazées, alors qu’elles essayaient de briser la nasse policière, au croisement de la rue Notre-Dame-de-Nazareth, près de la place de la République. On entend "Libérez nos camarades !". L’après-midi, une personne s’est faite interpeller près du métro Opéra alors que plusieurs centaines de personnes manifestaient contre la loi Travail, en solidarité avec les cheminots, de Saint-Lazare, en passant par Opéra, puis Réamur Sébastoppol et République. La personne se trouve au commissariat du 2e arrondissement.

    18h27 :Tout le monde est arrivé sans encombre à République, sauf une personne interpellée.
    18h21 : Tout le monde est ressorti à la station Réaumur Sébastopol, et finit le trajet jusqu’à République en manif sauvage. Beaucoup de slogans ont ponctué la route : "Tous ensemble, grève générale"
    18h : Les manifestants ont été nassés au niveau du métro Opéra, ils ont pu partir en entrant dans la bouche de métro. Au moins une interpellation.
    17h45 : Le groupe réuni à Gare Saint-Lazare a décidé de rejoindre République en manif sauvage. Il y a autour de 300 personnes, la pression policière reste supportable
    17h : plusieurs centaines de personnes, notamment des étudiants, se sont rassemblées gare Saint-Lazare pour diffuser des tracts Elles ont tenté de bloquer les voies, mais il y avait une forte présence policière, ça n’a donc pas été possible. Une personne a été blessée par un coup de matraque.