[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Thierry Le Paon dit "merci patron" !

    Lien publiée le 15 avril 2016

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.metronews.fr/info/thierry-lepaon-l-ex-patron-de-la-cgt-va-t-il-trouver-un-job-grace-au-gouvernement/mpdn!xIxzFbm7TKU/

    Ancien secrétaire général de la CGT cherche emploi. Poussé en janvier 2015 à la démission en raison des travaux dans son appartement de fonction et dans son bureau, Thierry Lepaon n'a toujours pas trouvé un poste pour rebondir. Celui-ci a néanmoins pu compter sur le soutien du syndicat, qui a continué à le rémunérer dans l'attente d'un nouvel emploi. 

    Selon Le Parisien de ce vendredi, la centrale CGT aurait en effet continué à lui verser "la somme de 4 200 € net par mois, auxquels il faut ajouter les 2 200 € de loyer pris en charge pour son appartement de fonction".  Des versements auxquels il pourrait bientôt être mis fin, Thierry Lepaon étant sur le point de trouver un job grâce... au gouvernement.

    C'est en tout cas ce que croient savoir Europe 1 et Le Monde. "Thierry Lepaon devrait être nommé dans les prochains jours à la tête du nouvel organisme qui va prendre la suite de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme", écrivait le quotidien le 6 avril. Une problématique qu'il affectionne depuis de longues années. Selon la radio, celle-ci s'appellera finalement "l'Agence de la langue française pour la cohésion sociale", un nom dévoilé par Manuel Valls mercredi.

    "Signal de bonne volonté"

    Un choix qui ne devrait rien au hasard. "Thierry Lepaon recasé, c'est un signal de bonne volonté envoyé au syndicat", souligne Europe 1, surtout au moment où Matignon ferraille avec les partenaires sociaux autour de la loi Travail. Problème : l'Agence nationale de lutte contre l’illettrisme existe déjà, actuellement présidée par Marie-Thérèse Geoffroy. Et ce, bénévolement.

    Pour justifier la rémunération du syndicaliste, le gouvernement envisagerait donc de faire cohabiter les deux structures. Malgré ces temps de disette budgétaire ? Pour rappel, l'actuelle Agence nationale emploie 12 personnes pour un budget annuel de 1,2 million d'euros, dont 600.000 euros de subvention d'État.