Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Des dizaines de milliers de Britanniques ont manifesté contre l’austérité
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(afp) Environ 50 000 personnes ont manifesté dans les rues de Londres, samedi, contre la politique d'austérité du gouvernement de David Cameron, selon les médias britanniques. Certains manifestants ont demandé la démission du Premier ministre conservateur.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi 16 avril à Londres, au Royaume-Uni, contre la politique d'austérité du gouvernement de David Cameron, appelant pour certains à la démission du Premier ministre conservateur. Les médias britanniques ont évalué à 50 000 le nombre des participants à ce défilé, tandis que la police n'a fourni aucun chiffre.
La manifestation s'est déroulée un peu plus de deux mois avant le référendum sur la place du Royaume-Uni dans l'Union européenne, le 23 juin, et alors que le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde cette semaine contre les conséquences économiques d'une éventuelle sortie du giron européen.
Le cortège était constitué d'un assemblage hétéroclite de membres de l'opposition travailliste, de militants pacifistes ou encore de syndicalistes. Brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Il doit partir", à l'attention du Premier ministre, les manifestants entendaient dénoncer les coupes dans les aides sociales, et plus globalement la politique d'austérité suivie depuis 2010 par David Cameron et son ministre des Finances George Osborne.
Masques de porc pour dénoncer l'inégalité
Comme nombre d'autres participants, un ingénieur qui défilait samedi portait un masque de porc, pour symboliser ceux qui s'engraissent le plus dans la société. "Les tories [les conservateurs] augmentent les impôts, mais certains en paient plus que d'autres, et ce ne sont pas les plus riches", a estimé le Britannique de 42 ans.
"La lutte contre l'austérité est un combat de notre temps", a déclaré Diane Abbott, une responsable du parti travailliste. "C'est l'austérité qui menace le NHS [le système de santé britannique, gratuit, NDLR] (...). C'est l'austérité qui pousse les gens sans emploi à accepter des contrats zéro heure [sans indications d'horaires ou de durée minimum de travail, NDLR]. C'est l'austérité qui menace l'avenir des jeunes", a-t-elle martelé. "L'austérité que nous subissons n'est pas une nécessité économique, c'est un choix politique", a renchéri de son côté le chef du Labour, Jeremy Corbyn, dans un message vidéo diffusé pendant la manifestation.
Cameron attaqué pour ses liens avec les "Panama papers"
D'autres manifestants n'ont pas hésité à interpeller le Premier ministre sur ses révélations concernantses liens passés avec une société offshore, dans la foulée de l'affaire des "Panama Papers". "Je pense qu'il a mis bien trop de temps, cela lui a pris cinq jours pour reconnaître son rôle dans cette affaire. Ce n'est pas brillant, et je pense que quelqu'un dans sa position a un devoir de transparence et d'ouverture", a estimé une manifestante.
Le mouvement opposé à l'austérité au Royaume-Uni avait déjà rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes en octobre à Manchester (nord-ouest) et à Londres, en juin, peu après la réélection de David Cameron aux législatives de mai.




