Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Des dizaines de milliers de Britanniques ont manifesté contre l’austérité
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(afp) Environ 50 000 personnes ont manifesté dans les rues de Londres, samedi, contre la politique d'austérité du gouvernement de David Cameron, selon les médias britanniques. Certains manifestants ont demandé la démission du Premier ministre conservateur.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi 16 avril à Londres, au Royaume-Uni, contre la politique d'austérité du gouvernement de David Cameron, appelant pour certains à la démission du Premier ministre conservateur. Les médias britanniques ont évalué à 50 000 le nombre des participants à ce défilé, tandis que la police n'a fourni aucun chiffre.
La manifestation s'est déroulée un peu plus de deux mois avant le référendum sur la place du Royaume-Uni dans l'Union européenne, le 23 juin, et alors que le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde cette semaine contre les conséquences économiques d'une éventuelle sortie du giron européen.
Le cortège était constitué d'un assemblage hétéroclite de membres de l'opposition travailliste, de militants pacifistes ou encore de syndicalistes. Brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Il doit partir", à l'attention du Premier ministre, les manifestants entendaient dénoncer les coupes dans les aides sociales, et plus globalement la politique d'austérité suivie depuis 2010 par David Cameron et son ministre des Finances George Osborne.
Masques de porc pour dénoncer l'inégalité
Comme nombre d'autres participants, un ingénieur qui défilait samedi portait un masque de porc, pour symboliser ceux qui s'engraissent le plus dans la société. "Les tories [les conservateurs] augmentent les impôts, mais certains en paient plus que d'autres, et ce ne sont pas les plus riches", a estimé le Britannique de 42 ans.
"La lutte contre l'austérité est un combat de notre temps", a déclaré Diane Abbott, une responsable du parti travailliste. "C'est l'austérité qui menace le NHS [le système de santé britannique, gratuit, NDLR] (...). C'est l'austérité qui pousse les gens sans emploi à accepter des contrats zéro heure [sans indications d'horaires ou de durée minimum de travail, NDLR]. C'est l'austérité qui menace l'avenir des jeunes", a-t-elle martelé. "L'austérité que nous subissons n'est pas une nécessité économique, c'est un choix politique", a renchéri de son côté le chef du Labour, Jeremy Corbyn, dans un message vidéo diffusé pendant la manifestation.
Cameron attaqué pour ses liens avec les "Panama papers"
D'autres manifestants n'ont pas hésité à interpeller le Premier ministre sur ses révélations concernantses liens passés avec une société offshore, dans la foulée de l'affaire des "Panama Papers". "Je pense qu'il a mis bien trop de temps, cela lui a pris cinq jours pour reconnaître son rôle dans cette affaire. Ce n'est pas brillant, et je pense que quelqu'un dans sa position a un devoir de transparence et d'ouverture", a estimé une manifestante.
Le mouvement opposé à l'austérité au Royaume-Uni avait déjà rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes en octobre à Manchester (nord-ouest) et à Londres, en juin, peu après la réélection de David Cameron aux législatives de mai.




