[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Vers un revenu minimum dès 18 ans ?

Lien publiée le 18 avril 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(La Tribune) Un rapport remis au Premier ministre ce lundi préconise la fusion des minima sociaux dans une allocation de 400 euros par mois pour les personnes de plus de 18 ans en situation de précarité. Rendre accessible un revenu minimum dès l'âge de la majorité coûterait 3,5 milliards d'euros par an.

"La nécessité d'agir est bien une évidence: aujourd'hui, ni la simplicité, ni l'égalité de traitement des allocataires ne sont garantis."

Dans un rapport remis ce lundi 18 avril à Manuel Valls, le député socialiste Christophe Sirugue met en avant plusieurs scénarios ouvrant l'accès aux minima sociaux dès 18 ans et non plus 25 ans. Le rapport prône notamment la fusion des minima sociaux dans une allocation de 400 euros par mois pour les personnes de plus de 18 ans en situation de précarité. Il propose que cette allocation soit complétée si le bénéficiaire est une personne âgée ou handicapée ou s'il est en situation d'insertion professionnelle.

"Les dix minima sociaux existants se caractérisent par la complexité et la diversité des règles applicables aux allocataires", explique-t-il, en soulignant le risque que cette complexité rende le système inéquitable.

Abaisser de 25 ans à 18 ans l'âge de perception des minima, au premier rang desquels le RSA, coûterait environ 3,5 milliards d'euros, souligne-t-il dans un entretien à Libération.

Minima sociaux : «Ce n'est pas de l'assistanat mais de l'investissement» https://t.co/faEPoNaoNg

— Christophe Sirugue (@chsirugue) 17 avril 2016

 "Une condition d'âge qui empêche de lutter contre la pauvreté des plus jeunes"

"Priver la très grande majorité des jeunes de l'accès à notre dispositif universel de lutte contre la pauvreté ne me paraît plus acceptable", écrit-il. "Cette condition d'âge apparaît bien singulière au regard de la situation de nos voisins européens et, surtout, elle empêche de lutter efficacement contre la pauvreté des plus jeunes, dont la hausse depuis 2008 est malheureusement frappante."

Actuellement, un jeune de 18 à 24 ans peut toucher le RSA jeune actif s'il justifie d'une certaine activité professionnelle.C'est-à-dire "avoir exercé une activité professionnelle pendant au moins 2 ans à temps plein (au moins 3 214 heures) au cours des 3 ans précédant la date de sa demande".