Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Rojava : l’État autonome kurde en Syrie en voie de disparition (21/02)
- Pour un antifascisme de masse ! (21/02)
- CENSURE PARTOUT : "On est une colonie numérique américaine" - Fabrice Epelboin (21/02)
- Affirmer notre antifascisme : le devoir du moment (20/02)
- Alternative communiste : Refuser l’instrumentalisation (20/02)
- L’AFFAIRE QUENTIN DERANQUE : CONTEXTE POLITIQUE et ANTI-FASCISME (20/02)
- LFI DANS LE VISEUR POLITICO-MÉDIATIQUE : À QUI PROFITE LA MORT DE QUENTIN DERANQUE ? (20/02)
- Mort de Quentin à Lyon : contre-enquête au cœur d’une ville gangrénée par la violence d’extrême-droite (20/02)
- Notre amie et camarade Susan George nous a quitté·es (19/02)
- Les titres de la presse auxquels vous avez échappé (19/02)
- Mort de la diplomate Leïla Shahid, éternel visage de la Palestine en France (18/02)
- Lordon : Les collaborateurs (18/02)
- NPA - L’Anticapitaliste : Défendre LFI, faire front face à la fascisation (18/02)
- Venezuela : "Il y a une richesse et une complexité politique dont la presse ne rend pas du tout compte" (17/02)
- Les fascistes ont bien organisé un guet-apens armé (17/02)
- L’Assemblée Nationale rend hommage à un néo-nazi (17/02)
- Les coopératives peuvent-elles sauver les travailleur·ses ? Entretien avec Willy Gibard (17/02)
- "L’antifascisme risque d’être diabolisé" (17/02)
- Le Moment politique de Mélenchon (17/02)
- NPA-R : Face aux intimidations et aux violences de l’extrême droite, union des travailleurs et réponse de classe (17/02)
- Manu Bompard affronte les Grandes Gueules (17/02)
- Coquerel sur RTL (17/02)
- Manu Bompard : Débunkage des fake news sur LFI (17/02)
- Paul Vannier sur RMC (17/02)
- Marx était-il stylé ? Entretien avec Vincent Berthelier (16/02)
Liens
Grève à l’usine Ford
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.anti-k.org/2016/04/20/greve-a-lusine-ford/
Une journée de « blocage » de l’usine Ford de Blanquefort (Gironde) a été lancée mercredi par plusieurs syndicats, pour réclamer « une vraie augmentation de salaire », une grève qui ralentissait pour moitié l’activité de l’usine, selon la direction. Par ailleurs, Philippe Poutou, syndicaliste CGT de cette usine, candidat à l’élection présidentielle en 2017 pour le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), sera dans l’après-midi entendu par la police pour des manifestations menées en 2012 et 2014 au Salon de l’Auto de Paris.
Les syndicats CGT-FO-CFTC de l’usine automobile Ford FAI mènent depuis 06H00 une grève de 24 heures pour réclamer « une vraie augmentation de salaire » car « la direction ne propose que 1% » et que « 3,5 milliards de dollars sont redistribués sous forme de dividendes pour les actionnaires en 2015 », indique la CGT dans un communiqué. Selon les syndicats, de 200 à 300 salariés sont répartis « en quatre points de blocage » autour de l’usine. Selon la direction de Ford, cette grève entraîne « 50% d’inactivité de l’usine ». « L’usine ne tourne quasiment pas. On bloque les entrées et sorties de camions ce qui perturbe l’acheminement en pièces », a indiqué à l’AFP Philippe Poutou, qui travaille dans l’usine de fabrication de pièces automobiles pour le constructeur américain.
« La donne sociale actuelle avec la mobilisation contre la loi travail et ces fortunes énormes pour les dirigeants » des constructeurs automobiles « qui mènent une politique d’austérité contre les salariés, à un moment ça ne passe plus », a-t-il estimé. Dans l’après-midi, Philippe Poutou, 49 ans, sera le dernier de quatre syndicalistes bordelais (trois CGT, un CFTC) à être entendu par les policiers suite à une plainte pour « dégradations » déposée par la direction de Ford à l’issue de manifestations menées en 2012 et 2014 au Salon de l’Auto à Paris sur le stand du constructeur. Selon un sondage paru le 16 avril, Philippe Poutou serait crédité de 2% des intentions de vote au 1er tour de la présidentielle. « On a commencé à travailler et à sillonner les routes pour obtenir les 500 promesses de parrainage », a-t-il indiqué mercredi.




