Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Entretien de Mélenchon dans "Alternatives économiques" (06/06)
- Nouvelle-Calédonie : non-lieu général ordonné en faveur des militants kanak de la CCAT (05/06)
- Manuel Bompard invité de France Info (05/06)
- Socialiser le capital : une méthode (04/06)
- Politique du désajointement : tenir dans ce qui ne tient plus (04/06)
- CONTRE LE CAPITALISME, LE GRAND OUBLI DE LA GAUCHE ? (04/06)
- Mélenchon sur Radio Nova (04/06)
- Les Verts Populaires soutiennent la candidature de Mélenchon (03/06)
- Pourquoi la Bolivie se soulève (03/06)
- Défoncer la finance néolibérale : principes et méthodes (03/06)
- La nostalgie de l’Union soviétique, ressource potentielle contre Poutine (02/06)
- La transformation politique de l’Iran en temps de guerre (01/06)
- Union de la gauche : pour quoi faire ? (01/06)
- Crise de l’eau mondiale : vers une faillite hydrique sans retour selon l’ONU (01/06)
- Les activités de "trading", une part considérable des profits de TotalEnergies (31/05)
- CNews, La Baule et la fabrique de l’ "insécurité" (29/05)
- De Jésus Christ à Karl Marx, les lectures de Bernard Friot | Rayon X (27/05)
- Travail du sexe et travail reproductif : l’angle mort du mouvement social (27/05)
- Débat autour du livre "Oser penser sa pensée", avec Janine Guespin et Bernard Friot (27/05)
- France : la crise est confirmée (27/05)
- Entretiens avec le chercheur iranologue Clément Therme (27/05)
- La décroissance, un atout pour le communisme ? (27/05)
- LFI : Bompard, l’homme de l’ombre sort de l’ombre (27/05)
- Décès d’Huguette Bouchardeau, ancienne dirigeante du PSU (27/05)
- Bolivie : les élites face au soulèvement populaire (27/05)
Liens
Martinez: silence sur la répression odieuse de la jeunesse !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Au sortir du congrès, on aurait pu penser que la « polémique », notamment suite aux attaques scandaleuses de Cazeneuve, quant à l’affiche d’Info’com CGT dénonçant les violences policières, aurait pu faire changer de ligne Philippe Martinez, pour le moment terré dans un silence total au sujet de la répression terrible qui s’abat sur la jeunesse. Mais rien n’y fait, le silence demeure. Dans l’appel voté au sortir du 51ème congrès de la CGT, pas un mot ne fait référence ni à la répression de la jeunesse, ni à celle des militants syndicaux, qui pourtant ne sont pas en reste dans la dernière période.
Pourtant, face à la répression et à son escalade terrible ces deux dernières semaines à l’approche des vacances scolaires et face aux déferlements médiatiques condamnant les « casseurs », des structures CGT et non des moindres ont tenu à briser l’omerta et le silence de la direction confédérale. La CGT Loire Atlantique a appelé dans son communiqué à recueillir les témoignages, à poser la question de la stratégie mise en place par les CRS, et à condamner ces violences. Après l’affiche publiée par la CGT Info’Com, cela témoigne de la volonté de résister à la pluie de lacrymogène que réserve le gouvernement pour briser le mouvement de la jeunesse.
Pour le moment, cela n’a pas permis de faire bouger les lignes. Pourtant dénoncer la répression de la jeunesse s’avère être le minimum pour construire réellement le « tous ensemble » que Hollande redoute tant. Pour construire l’alliance entre salariés, étudiants et lycéens, à charge aux structures syndicales et aux militants combatifs de continuer à exprimer leur solidarité envers la jeunesse, pour faire front face à la répression du gouvernement qui tente de nous diviser et touche aussi bien la jeunesse que les militants combatifs. Dans tous les lieux de travail, dans nos structures syndicales, dénonçons la répression de la jeunesse et les violences policières, ce sera la meilleure façon d’exiger de Martinez et de la direction confédérale de la CGT de ne plus jouer à la politique de l’autruche !




