Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
Liens
Le Havre et ses 2000 dockers : ville bloquée
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Une chose est claire : au Havre, on ne perd pas les bonnes habitudes. A l’instar de deux mois de mobilisation intense et de blocage quasi systématique de la ville mais aussi du port du Havre, avec des nombreux dockers et ouvriers portuaires mobilisés, ce jeudi, c’est une nouvelle journée de blocage totale de la ville. Les accès à la ville du Havre sont bloqués depuis l’aube par plusieurs centaines de syndicalistes, notamment des dockers, en prélude à la manifestation qui doit traverser la ville.
Correspondants
A l’appel de la CGT, FO, Solidaires et l’Unef, les accès à la ville sont bloqués par des centaines de manifestants et l’ensemble des activités de la commune normande sont paralysées. Les principaux accès routiers au centre-ville, la rue de Verdun et l’avenue Jean-Jaurès, sont barrés, ainsi que les quatre principaux rond-points d’accès à la zone portuaire. Le tunnel Jenner, qui permet de relier ville haute et ville basse, est également bloqué. Les accès aux autoroutes A131, en direction de Rouen, et A29, en direction de Caen via le pont de Normandie, sont aussi bloqués. Les manifestants ont installés des barrages à l’aide de pneus en feu sur certains carrefours de la zone industrielle.
Au total, près de 15 points de blocage ont été dénombrés, jusqu’à dix heures, ce matin. Les transports en commun sont eux aussi paralysés, certaines lignes sont même suspendues. Les 2 000 dockers du Havre et les agents de maintenance du port autonome sont de la partie. « Là où on commence à bloquer l’économie pour 4 h et bien si on commence à ne pas être entendu, ce sera 6h puis 8h puis 1 journée puis 2 journées. Et On discutera de la reconductibilité de la grève et de l’amplification du mouvement » a affirmé Florent Delaporte, secrétaire générale CGT travailleurs portuaires. L’objectif pour les militants est de maintenir une forte mobilisation mais aussi d’amplifier la mobilisation pour ce second round, alors même que la ville, a durant 2 mois été à la pointe de la contestation, notamment au regard de la massification du mouvement, du blocage économique de la ville, mais aussi de la convergence concrète entre le mouvement ouvrier et la jeunesse.
Deux jours après la grève à la SNCF qui a fortement bloqué le trafic ferroviaire au Havre mais aussi dans toute la Normandie, une nouvelle manifestation d’ampleur s’annonce au Havre, cet après-midi du jeudi 28 avril, pour exiger le retrait total de la loi Travail. À l’issue de ce premier blocage matinal, les grévistes ont convergé à la Chambre de commerce et d’industrie pour un rassemblement unitaire à 10h30 et le départ pour une grande manifestation en centre-ville. Le cortège défilera quai Frissard, le long des Docks Vauban pour remonter vers le Palais de justice en empruntant le rue du Général Archinard et rejoindre le boulevard de Strasbourg, avant une prise de parole, comme par le passé, sur le parvis de l’Hôtel de Ville.




