Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Audition de Mélenchon devant la commission d’enquête anti-LFI (07/12)
- France Info fait du CNews : Antoine Léaument explose le plateau (07/12)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
Scène de la vie quotidienne
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.npa32.fr/spip/spip.php?article2255
Scène de la vie quotidienne.
Elle a 70 ans à vue de nez et un paquet de Whiskas maladroitement caché à la vue de tous. Les articles défilent entre les doigts de la caissière. Des yaourts, des œufs, de la soupe Liebig « velouté de légumes du soleil »…
De quoi manger pour la semaine, peut-être un peu plus.
Le tapis se vide peu à peu. La caissière, une fois sa tâche accomplie, relève les yeux. Ils s’arrêtent sur le caddie, presque instinctivement. Ils s’écarquillent. La bouche s’entrouvre. Le temps ralenti étrangement. « Levez le cabas » dit-elle d’un ton doux mais ferme. La cliente, apprentie voyou d’un jour, lève péniblement le cabas et découvre complètement ce que nous avions tous vu. Elle va les payer ses croquettes. Cerise sur le gâteau, des fraises étaient - bien - dissimulées à côté. Elle va le payer aussi son petit plaisir - vraiment - coupable.
La caissière a l’œil victorieux du fin limier à qui on ne la fait pas. Sa bouche reste ouverte durant toute la scène, comme pour crier victoire – mais sans aller jusqu’au bout de la démarche : ça serait sans doute trop. La caissière d’à côté n’a rien perdu de la scène. Les regards, complices, se croisent.
La petite mamie, se voûtant de seconde en seconde, paye d’un chèque tout ce qu’elle doit. Les gens autour, gênés, détournent le regard. C’est fou comme un paquet de menthos peut paraître intéressant en certaines circonstances.
Dégoûté, impuissant et attendri, mon regard n’est pas pour les menthos mais pour la petite dame qui paye doublement ses courses aujourd’hui. Le coût de la honte est venu alourdir le tarif habituel.
Dans quelle société vivons-nous pour qu’une vieille dame soit obligée de voler pour nourrir un chat et avoir le droit de goûter des fraises ? Dans quel monde vivons-nous pour que les personnes parmi les plus mal considérées de la société soient mises en situation de se réjouir de « coincer » ceux qui leurs sont pourtant si semblables ? Car oui, la caissière et la petite dame me paraissent cruellement si proches l’une de l’autre. Peut-être la vieille dame est-elle une ancienne caissière à temps-partiel imposé et payée au rabais qui bricole aujourd’hui sa vie avec une pension de misère ? La caissière a fait son travail pour vivre. La vieille dame aussi, pour vivre.
Quant à moi, je n’ai été que le pathétique spectateur d’un monde qui m’attriste.
Chiffre d’affaire de Carrefour : 76 milliards d’€ en 2015.




