[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

"CGT Debout" à Nantes !

Khomri nuit-debout syndicalisme

Brève publiée le 8 mai 2016

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://ouvalacgt.over-blog.com/2016/05/cgt-debout-a-nantes.html?utm_source=flux&utm_medium=flux-rss&utm_campaign=politics

Initiative symbolique et intéressante. Sous le titre « CGT Debout », l’Union Locale de Nantes vient de s’adresser à tous les syndicats de Loire-Atlantique (voir ci-contre) pour développer la mobilisation et tout faire pour engager le combat général dans la toute prochaine période qui va voir la fin des débats au Parlement (12 mai) et l’adoption finale du projet le 17.

Comme le disent les camarades, il y a une fenêtre de tir qui est ouverte et qu’il ne faut pas rater.

C’est donc un appel solennel de la CGT nantaise, qui reprend à son compte les « mobilisations debout », marquant ainsi la volonté – symbolique mais essentielle – de faire l’unité avec les jeunes et moins jeunes qui se retrouvent dans les Nuits Debout et rassemblements un peu partout.

C’est important, pour montrer qu’une « organisation syndicale » n’est pas étrangère à l’effervescence qui agite la société bien au-delà de ses rangs, et aussi pour montrer que le syndicat est là, à la fois pour renforcer le mouvement et pour permettre sa continuité et son organisation.

En ces temps où les « organisations » n’ont pas toujours bonne presse dans ces rassemblements, c’est bien de montrer cette unité, pour construire ainsi un futur commun…

Par ailleurs, les camarades nantais ont raison de souligner l’importance de la « fenêtre de tir » à partir du 10 mai. Nous publions en fin d'article les principaux appels qui vont s’enchaîner ces jours-ci, dans un désordre qu'on connaît bien et qui arrange ceux qui ne veulent surtout rien faire, mais quand même des initiatives qui peuvent servir de point de départ pour une convergence à partir du 17 :

10 mai : mobilisation des cheminots contre la nouvelle convention collective

12 mai : journée d’action contre la loi El Khomri, mobilisation des privés d’emploi

16 mai : à partir de 22h, grève dans les transports routiers à l’appel de CGT et FO

17 mai : convergence des grèves pour l’adoption de la loi, avec déjà appels de la Chimie et certainement d'autres à venir.

On le voit, il y a un potentiel avec des objectifs clairs :

  • Retrait sans condition de la loi El Khomri !
  • Non à la précarité et à la flexibilité capitalistes !
  • Unité Etudiants, Lycéens et Travailleurs contre le gouvernement !
  • Ni chair à patrons, ni chair à matraques, solidarité contre la répression !
  • De cette société-là, on n’en veut pas !