Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Le chômage, un « problème majeur de santé publique »
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Un projet d'avis du Conseil économique, social et environnemental (Cese) publié ce mardi dresse un bilan de santé alarmant des demandeurs d'emploi.
« Le chômage est désormais un problème majeur de santé publique », alerte mardi un projet d'avis du Conseil économique, social et environnemental (Cese), qui compile les résultats des dernières études sur le sujet.
Le projet d'avis, présenté par Jacqueline Farache (groupe CGT), sera examiné à 14 h 30 par le Cese, avant un vote vers 16 h 00. Il dresse un bilan de santé alarmant des demandeurs d'emploi, alors que leur nombre - 5,76 millions selon Pôle emploi - tutoie les sommets.
« 10 000 à 14 000 décès par an sont imputables au chômage en France par maladies chroniques, hypertension, rechute de cancer... et la mobilisation collective est quasi inexistante », dénoncent les auteurs, citant une étude de l'Inserm.
Surmortalité« Des études internationales (...) font état d'un risque de surmortalité multiplié par trois, soit un effet comparable à celui du tabagisme », poursuivent-ils.
Une autre étude récente (Inserm, assurance maladie et assurance vieillesse) met en évidence l'état sanitaire général « dégradé » des demandeurs d'emploi: par exemple, les chômeurs et les chômeuses déclarent respectivement 2,32 et 1,71 fois plus fréquemment un « mauvais état de santé ».
Par ailleurs, le chômage « accroît les troubles dépressifs et le risque suicidaire », selon le projet d'avis : « Pour une augmentation de 10% du taux de chômage, le taux de suicide tous sexes confondus augmente significativement de 1,5%. » Le taux de chômage a augmenté en France de 47% depuis 2008.
Les risques de séparation plus importantsMais au-delà de ses effets sur la santé, le chômage a aussi un impact social, qui « touche le couple, les enfants et l'avenir même de la cellule familiale », selon le document. Il cite une étude de 2004, selon laquelle le chômage des parents diminuerait « de 12 points la probabilité d'obtention du baccalauréat » par les enfants. « Le chômage a également un impact sur la stabilité de la vie familiale, car il augmente les risques de séparation », selon le projet d'avis.
Ses auteurs regrettent que les conséquences du chômage soient « largement sous-évaluées ». Ils font une série de recommandations, notamment pour améliorer l'image des chômeurs :« inscrire la précarité sociale parmi les critères de discrimination prohibés par la loi », lancer une « campagne d'information et de sensibilisation »... Le projet d'avis préconise également de mieux documenter, par des études épidémiologiques, sociologiques et statistiques, les effets du chômage sur la santé.
Il recommande, en outre, un meilleur accompagnement des chômeurs, en leur proposant un« soutien psychologique », en les orientant vers un « premier bilan médical dès le premier entretien » à Pôle emploi, et en réfléchissant à élargir aux chômeurs le système de santé au travail.




