[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Résumé du premier jour de grève des postiers du 92

Lien publiée le 12 mai 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Résumé du premier jour de grève des postiers du 92, mardi 10 mai 2016

Départ réussi

 
Cela faisait plusieurs semaines que nous préparions une grève à la fois contre le sous-effectif et les suppressions d’emplois, pour la CDIsation des précaires, contre la loi Travail en cherchant à d’emblée fédérer plusieurs bureaux dans une grève reconductible.
Pour cette première journée de grève, l’objectif est rempli : nous avons recensé 150 grévistes aujourd’hui. La grève est majoritaire à Asnières avec 33 grévistes (matin et après-midi, 70% de grévistes), Malakoff avec 20 grévistes (50% au global sur le bureau, 55% sur la distri), à Colombes (19 grévistes Cedex et ménage, 53% de grévistes) et au SOTI de Levallois (service Cedex, 10 grévistes, 75%). Etaient également présents à l’AG (une cinquantaine de grévistes présents) des grévistes de bureaux habituellement peu mobilisés comme Antony ou Issy.
 
Une grève qui cherche à tirer les leçons des précédents conflits
C’est la première fois que 4 bureaux sont en grève majoritaire, dès le premier jour.
En termes de stratégie de lutte, tous les éléments que nous avions appris à mettre en place au cours des précédents conflits au bout de plusieurs jours ou même de plusieurs semaines, nous nous sommes efforcés cette fois-ci de les mettre en place en amont du conflit : nous disposons d’une caisse de grève déjà alimentée, nous avons déjà tissé un réseau de liens avec des postiers d’autres départements pour préparer la solidarité voire l’extension de la grève, et nous avons travaillé à des liens de solidarité avec d’autres secteurs en particulier grâce à Nuit Debout.

Nous avons aussi désigné un comité de grève avec des camarades de chaque bureau en grève dès le premier jour de grève, afin d’avoir dès le départ un groupe large de grévistes capables de diriger leur propre conflit et de mettre en place les décisions prises en AG.
 

Saisir l’occasion

L’idée centrale qui a été discutée en AG : nous avons été capables de faire des grève longues et dures dans des situations socialement « désertiques ». Il faut donc profiter de la situation actuelle où l’ambiance dans le pays s’est réchauffée, et participer à la bataille contre la loi Travail qui aggraverait considérablement nos conditions de travail et de vie. Une telle occasion ne se présentera peut-être pas de sitôt.
 
Les décisions prises à l’AG
La grève a été reconduite à l’unanimité des présents. RDV a été donné demain matin sur un bureau pour tenter de populariser voire d’étendre la grève. Puis le comité de grève s’es tréuni l’après-midi pour préparer la journée de mercredi. Nous avions prévu de participer à la réunion interprofessionnelle fixée à 18h dans le cadre de Nuit Debout. Mais nous avons appris que le gouvernement avait décidé de passer en force sur la loi Travail en utilisant le 49-3, et nous avons donc participé à la manifestation devant l’Assemblée Nationale. Une grève et manifestation nationale interprofessionnelle a lieu jeudi prochain, nous répondrons de nouveau présent.