Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Le capitalisme selon Marx | #AMFIS2024 (14/02)
- Mélenchon: "Bayrou cherche l’alliance avec l’extrême droite" (14/02)
- Interview de Serge Allègre, secrétaire fédéral de la FNIC CGT (14/02)
- La dette de l’Ukraine : un instrument de pression et de spoliation aux mains des créanciers (14/02)
- Vers un féminisme libertaire ? (14/02)
- Bétharram : l’AFFAIRE PÉDOCRIMINELLE qui peut faire TOMBER Bayrou (14/02)
- Empire du milieu et/ou Empire américain ? (14/02)
- Février 1975 : le procès des appelés du contingent de Draguignan (13/02)
- L’État turc et la question kurde : contradictions et fragilités d’un nouvel espoir (13/02)
- L’exigence d’un cessez-le-feu en République démocratique du Congo (13/02)
- Malcolm X et le combat pour les droits civiques aux États-Unis (13/02)
- Colombie: Le président Petro appelle l’intégralité de ses ministres à démissionner (13/02)
- Conférence sur le moment politique avec Jean-Luc Mélenchon (13/02)
- Scandale de pédocriminalité : Bayrou doit s’expliquer ! (13/02)
- La France Insoumise appelle à la mobilisation le 22 mars (13/02)
- Allemagne 1933 : les erreurs du passé se répètent-elles ? (12/02)
- L’irruption de DeepSeek, ou la nécessité de repenser la souveraineté numérique (12/02)
- Énergie, eau, transport : faire bifurquer les infrastructures du capital (12/02)
- Rennes, la FSU rate le coche des luttes étudiantes et brise sa vitrine pluraliste (10/02)
- Christian Laval - Marx en Amérique (09/02)
- Suspension scandaleuse d’une scientifique travaillant sur le PKK (09/02)
- Aurélien Bernier - Marchés européens de l’énergie: "dé-libéralisation" ou libre-échange à marche forcée ? (09/02)
- Bien manger sans se ruiner : un village expérimente la Sécurité sociale de l’alimentation (09/02)
- DONALD TRUMP : L’APARTHEID DÉCOMPLEXÉ À LA MAISON BLANCHE ? (09/02)
- Manuel Bompard, invité du Grand Rendez-vous sur CNEWS (09/02)
Communiqué suite au blocage de la Vallée Village du Val d’Europe
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://paris-luttes.info/communique-blocage-en-cours-de-la-5733
Cet après midi du dimanche 15 mai, dans le lutte contre la loi Travail et son monde, plusieurs centaines de personnes se sont rendues à la Vallée Village du Val d’Europe pour bloquer et dénoncer l’ultra-libéralisme de cette "Zone Touristique Internationale". Voici leur communiqué.
Qui croit encore que le travail du dimanche se fait sur la base du « volontariat » ? C’est évidemment parce que les salaires sont trop faibles ou que la pression des patrons est trop forte qu’on accepte de travailler le dimanche.
C’est notre temps libre, notre temps de repos ou de loisir, les moments entre ami.e.s et nos vies de famille qui passent à la trappe ! Et c’est encore plus de discriminations à l’embauche entre ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas travailler le dimanche comme les familles monoparentales, des femmes dans l’écrasante majorité, qui n’ont pas de moyens de garde de leurs enfants.
Déjà bien entamé par des années de politiques libérales et de matraquage médiatique, ce droit fondamental à un temps libéré a subi une nouvelle attaque, sous un gouvernement soi-disant socialiste, avec la création des Zones Touristiques Internationales (ZTI).
Transformons tou.te.s ensemble ces Zones Touristiques Internationales enZones de Travail Impossible !
En bloquant ces ZTI comme d’autres font grève (qui reste le principal moyen de blocage de l’économie), comme d’autres bloquent des zones logistiques, des autoroutes, des fast-foods, des théâtres, comme d’autres occupent des places…nous montrons notre détermination à ce que le Loi Travail et son monde soient définitivement supprimés. Pour que ce rêve des patrons ne soit pas notre futur cauchemar.
Les pseudos référendums en entreprise plutôt que le droit du travail, les heures supplémentaires sous-payées, l’extension du travail hebdomadaire (à 46H) et quotidien (à 12H), les licenciements sans motif, l’affaiblissement de la médecine du travail, les plannings modifiés trois jours à l’avance, le prélèvement abusif des trop perçus par Pôle Emploi… C’est ça la Loi Travail…On n’en veut pas !!!
Dans nos entreprises, nos syndicats, nos collectifs, nos quartiers… entre ami.e.s, entre collègues, camarades ou voisin.e.s… organisons-nous pour faire plier les politiciens et le patronat. Soyons debout pour les mettre à genoux !