[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Grèves en cours et prévues

Khomri

Lien publiée le 25 mai 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Monde) De nombreuses manifestations et mouvements de grève sont prévus contre le projet de loi de la ministre du travail, Myriam El Khomri, portant sur une réforme du code du travail.

SNCF

La CGT-Cheminots et SUD-Rail appellent, pour la cinquième fois, à débrayer jeudi 26 mai. Selon un porte-parole de la SNCF, le trafic SNCF est cependant « moins [perturbé] que la semaine dernière ». Sont prévus :

Il est temps de les inviter ! Découvrez la recette d'un apéritif réussi : pagnotes, wraps, verrines sucrées ou salées

  • 3 TGV sur 4 ;
  • en région parisienne, 4 RER sur 5 ;
  • en province, la SNCF annonce 2 TER sur 3 et 6 Intercités sur 10.

La situation pourrait se durcir dans les prochains jours : mardi, la CGT, premier syndicat à la SNCF, a déposé à son tour un préavis de grève illimitée, reconductible par période de vingt-quatre heures, à compter du 31 mai à 19 heures pour peser dans la phase finale de négociations sur les conditions de travail des cheminots. Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF appellent donc désormais les cheminots à une grève dure, reconductible de jour en jour.

ELECTRICITÉ

La CGT de l’énergie a lancé un appel général à compliquer la production dans l’ensemble des centrales nucléaires jeudi. Selon la centrale, les 19 sites français ont voté la grève.

Rejointe dans certaines unités par Force ouvrière, la CGT a prévu des blocages de site, des barrages pour filtrer l’accès du personnel, mais aussi des baisses de production électrique. Elle pourrait aller jusqu’à l’arrêt complet de certaines centrales. La direction d’EDF se prépare à faire face à ces perturbations, même si elle ne peut pas, pour l’heure, en prédire l’ampleur.

Lire aussi :   Après les raffineries, grève annoncée dans les centrales nucléaires

Le dépôt pétrolier de Douchy-Les-Mines,le 24 mai 2016.

AVIATION CIVILE

Conformément aux recommandations de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), 15 % des vols devraient être annulés jeudi 26 mai à l’aéroport de Paris-Orly.

Des perturbations sont également attendues sur l’ensemble du territoire en raison de l’appel à la grève interprofessionnelle, relayé au sein de la DGAC par l’USAC-CGT, premier syndicat tous corps confondus (contrôleurs aériens, personnels administratifs, ingénieurs, techniciens, etc.).

RAFFINERIES

Six raffineries sur huit au total étaient touchées mercredi, même si la grève dans la raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime), près du Havre, était sans effet sur la production, du fait d’une faible mobilisation.

Les transporteurs d’hydrocarbures pourront conduire deux heures de plus

Le secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidalies, a publié au Journal officiel un arrêté permettant aux transporteurs d’hydrocarbures de déroger aux règles en matière de temps de conduite et de repos, afin de faciliter l’approvisionnement de plusieurs régions françaises en manque de carburant.

Ce texte, daté du 24 mai, est justifié par le fait que « les blocages de dépôts de carburant dans le cadre d’un mouvement social engagé depuis le 17 mai 2016 perturbent l’approvisionnement en hydrocarbures de plusieurs régions et constituent un cas d’urgence. »

Il permet, pour les conducteurs d’entreprises assurant le transport routier d’hydrocarbures, un dépassement de la durée de conduite journalière de deux heures maximum, « et concomitamment de la durée de conduite hebdomadaire ».

Cette dérogation « est accordée pour une période de vingt-quatre heures reconductible jusqu’à la publication d’un nouvel arrêté y mettant fin », précise l’arrêté.

Les règles en matière de temps de conduite et de repos avaient empêché dimanche de recourir à des camions pour effectuer des chargements dans les dépôts pétroliers, afin d’approvisionner des stations-service en rupture d’approvisionnement partielle ou totale.

PORTS ET DOCKS

La fédération CGT des ports et docks a appelé à la grève jusqu’à vendredi 27 mai, « en réponse à la répression » lors du déblocage des accès au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Les modalités d’action pour les jours suivants et jusqu’au 14 juin, « et après si besoin », seront définies ultérieurement, précise-t-elle. La CGT avait auparavant appelé ses syndicats portuaires à s’associer aux « initiatives territoriales ».

Au grand port maritime de Marseille, les employés de Fluxel ne déchargent plus aucun bateau depuis lundi, visant à tarir l’approvisionnement des raffineries, des dépôts et des pipelines en brut ou en produits raffinés. lls ont reconduit mardi matin leur mouvement jusqu’à vendredi. Toutes les autres activités portuaires — conteneurs, passagers, vracs solides (céréales, charbon...), réparation navale — fonctionnent.

Le personnel des terminaux pétroliers du Havre, qui assure 40 % des importations françaises, a également voté la grève à partir de mardi en fin d’après-midi.

TRANSPORTS

La CGT, premier syndicat à la Régie parisienne des transports (RATP), appelle à la grève illimitée à partir du 2 juin pour demander la réouverture des négociations salariales annuelles et le retrait du projet de loi travail.

CONSTRUCTION

La CGT organise jeudi une « journée morte » dans la branche construction, bois et ameublement, avec des « blocages de grands chantiers » et « l’interpellation de politiques » sur l’emploi, les salaires et la retraite. Prévue de longue date, l’opération est rattachée également au mouvement contre la loi travail.

ROUTIERS

Le mouvement lancé par la CGT et FO semble à l’arrêt depuis les assurances apportées par le gouvernement sur le calcul des heures supplémentaires pour les routiers. FO, qui avait suspendu vendredi les actions de blocage, décidera en fin de semaine d’une éventuelle reprise de la grève au moment de l’Euro de football(10 juin-10 juillet).

La CGT, FO, Solidaires, la FSU, l’UNEF, la FIDL et l’UNL ont appelé à manifester jeudi 26 mai contre le projet de loi.

Une autre journée de grève et de manifestation est d’ores et déjà prévue le 14 juin, avec un rassemblement unique à Paris.

Alors que le mouvement semblait s’essouffler depuis le 31 mars (entre 390 000 et 1,2 million de manifestants, selon les sources), il a repris de l’ampleur le 19 mai, avec 128 000 à 400 000 opposants dans la rue.