[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Jour fatal en Colombie

Lien publiée le 11 avril 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Le 6 novembre 1985, un commando du groupe de guérilla armée M-19 (movimiento 19 de abril) investit le Palais de justice de Bogotá qui abrite la Cour suprême. Les assaillants prennent plus de trois cents personnes en otage. Ils réclament que le président de la République, Belisario Betancur Cuartas, soit traduit en justice en raison de son peu d'empressement à négocier avec les rebelles. Le gouvernement enjoint à l'armée d'intervenir. Bilan : une centaine de morts, dont la plupart des guérilleros, onze juges et des employés du palais de justice, auxquels s'ajoutent douze disparus. Depuis, les familles de ces derniers se sont efforcées de faire éclater la vérité. En 2005, une commission "Vérité" est nommée. Celle-ci met uniquement en cause l'ancien président Cuartas et écarte toute responsabilité du cartel de la drogue. Or, celui-ci aurait pu avoir intérêt à faire disparaître certains dossiers du palais de justice et à empêcher des procédures d'extradition vers les États-Unis. En 2007, la procédure rebondit avec l'arrestation puis la mise en accusation du colonel Plazas Vega, qui avait ordonné cette riposte sanglante. Mais ce dernier a refusé de jouer les boucs émissaires. Le documentaire présente les tenants et les aboutissants de ce procès retentissant.

Voir toutes les vidéos