Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Mélenchon - Dérapage médiatique dans la drogue atlantiste (20/09)
- L’IA menace déjà le travail et les diplômes : vers une "génération perdue" ? (19/09)
- 1933 : comment les ÉLITES allemandes ont BASCULÉ vers HITLER (18/09)
- Le hold-up intellectuel et politique du Medef (18/09)
- La Meute : LFI et Jean-Luc Mélenchon au prisme du journalisme contemporain (18/09)
- L’armée américaine en surchauffe (18/09)
- Ludivine Bantigny - Ces moments où l’histoire oblige à souder les rangs (18/09)
- Culture et stratégie : Trotsky, Kautsky et la liberté en art (18/09)
- Avertissements ignorés : ce que révèle la nouvelle enquête sur le 7 octobre en Israël (17/09)
- La rentrée d’ANTEMANHA, poétesse et artiste franco-allemande au service de l’art poétique et de la paix (17/09)
- Dialogues – Quel État pour la révolution citoyenne ? Avec J.L. Mélenchon (16/09)
- Prix des carburants, mobilisations populaires, budget : Manuel Bompard, invité de TF1 ! (16/09)
- Comment sortir du capitalisme ? (14/09)
- Où vivent les plus pauvres ? (14/09)
- Solidarité avec la Palestine : France TV censure Adèle Haenel (12/09)
- La fabrique du mensonge et de la colère - Denis Robert (12/09)
- Les rebelles houthis du Yémen s’emparent de l’ensemble de la côte bordant la mer Rouge, dont le détroit stratégique de Bab el-Mandeb (12/09)
- Abel Quentin et son "appel citoyen à légitime défense" contre l’IA (11/09)
- Penser la dégradation du travail avec Harry Braverman (11/09)
- Lordon : Dollar détonateur ? (11/09)
- Matinale de France Info avec Clémence Guetté (11/09)
- Communiqué SNJ - CGT des journalistes de BFM (11/09)
- Recension de "Le capitalisme contre la mondialisation" de Benjamin Bürbaumer (10/09)
- Le "retournement de tendance" en Ukraine ne correspond pas "à la réalité militaire" (10/09)
- Michael Roberts : Contrôler ou remplacer le capitalisme ? (10/09)
Liens
L’assassin de Rémi Fraisse ne sera pas jugé
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.revolutionpermanente.fr/L-assassin-de-Remi-Fraisse-ne-sera-pas-juge
En passant au statut de "témoin assisté" dans le cadre de l’enquête sur la mort de Rémi Fraisse en octobre 2014 à Sivens, le gendarme ayant provoqué la mort du jeune écologiste "ne peut pas être renvoyé devant un tribunal". En ces temps où les violences policières sont le lot quotidien des manifestations contre la loi travail, le message est on ne peut plus clair.
Cette décision n’est absolument pas surprenante. En mars dernier déjà, et alors qu’il était attesté que Rémi Fraisse avait les mains en l’air lorsqu’il fut visé par un gendarme, l’assassin de Rémi Fraisse était remis en liberté. De plus, l’épilogue des nombreux procès entourant les faits de violences policières – et ce même si de sérieux éléments incriminent les policiers – se soldent dans la quasi totalité des cas par des non lieux, l’exemple le plus frappant étant le rendu du procès de l’affaire Zyed et Bouna.
Mais ce reclassement du gendarme assassin de Rémi Fraisse au statut de "témoin assisté" est encore plus révoltant et illustre un peu plus le virage autoritaire de l’ensemble de l’institution étatique et la réelle nature de la justice bourgeoise. "C’est un signal fort. La suite logique est qu’il bénéficie d’un non-lieu", a annoncé l’avocat du gendarme, qui s’est dit "satisfait [...]car cela correspond aux faits". En effet, nous ne pouvons qu’être d’accord sur le fait qu’il s’agit d’un signal fort. Il n’y aura donc même pas de procès pour tenter de justifier le meurtre d’un opposant à une politique où l’État – que ce soit en matière de répression tout comme en ce qui concerne le projet de barrage en lui même – est impliqué au plus haut point. En ces temps où chaque manifestation est sévèrement réprimée par la police, le message est clair : les forces de répression ont les mains libres et chaque CRS, gendarmes, baqueux, peut dormir sur ses deux oreilles en cas de "bavure". La justice se chargera de les disculper et, dans certains cas, de leur épargner l’ennuyeuse formalité que constitue un passage devant un tribunal acquis à leur cause. Plus que jamais, c’est à l’auto-organisation de leur défense en manifestation, sur les piquets de grèves ou lors d’actions que les travailleurs et opposants à la politique gouvernementale doivent se remettre pour se protéger des forces de répression. Et répondre unanimement, pour dénoncer une justice de classe qui montre chaque jour un peu plus son véritable visage : celui d’être au service des classes dominantes et du patronat.




