Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Espagne : Podemos pourrait dépasser le PS
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Le Parisien) Le parti anti-austérité espagnol Podemos et ses alliés pourraient dépasser les socialistes lors des prochaines élections générales, devenant ainsi le premier parti d'opposition en Espagne, selon trois sondages publiés ce dimanche.
-
La droite en tête. Ces sondages, publiés par les quotidiens «El Pais», «El Mundo» et «El Espanol», donnent le Parti populaire (PP, conservateur) du Premier ministre sortant Mariano Rajoy's premier, avec entre 27,7 et 31% des intentions de vote. Le PP avait obtenu 28,7% des voix aux précédentes élections, qui n'ont permis de dégager aucune majorité de gouvernement, le 20 décembre dernier.
- Chute de la maison PS. D'après les même sondages, les socialistes du PSOE chuteraient de la deuxième à la troisième place, avec entre 20,2 et 21,6% des intentions de vote, contre entre 23,7 et 25,6% à Unidos Podemos, alliance formée par Podemos et son petit allié Izquierda Unida (Gauche unie). Le PSOE, longtemps première force de gauche du pays, avait obtenu 22% des suffrages en décembre, devant alors Podemos (20,7%).
- Podemos et l'extrême-gauche sur la 2e marche du podium. Podemos, proche allié du parti Syriza au pouvoir en Grèce, a formé début mai une alliance avec le petit parti d'extrême-gauche Izquiera Unida, dans la perspective des nouvelles élections générales du 26 juin.
- Les centristes en queue de peloton. Le parti centriste Ciudadanos est crédité de la quatrième place avec entre 14 et 16,6% des intentions de vote, selon les mêmes sondages, contre 13,9% en décembre.
Le gouvernement sortant de Madrid expédie depuis décembre les affaires courantes. Les quatre principaux partis politiques du pays ont échoué depuis à former une coalition de gouvernement viable, amenant le roi Felipe VI à convoquer de nouvelles élections qui se dérouleront le 26 juin. Le pays n'avait jamais vécu une telle période de blocage politique depuis la restauration de la démocratie en Espagne, après 40 ans de franquisme, en 1977.




