Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Rafle aux bains-douches
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.gisti.org/spip.php?article5367
Rafle aux bains-douches en attendant le camp tout confort de la ville de Paris
Tandis qu’Anne Hidalgo a annoncé la semaine dernière la création d’un camp de réfugiés « aux normes ONU » à Paris, 22 habitants du campement du jardin d’Éole dans le 18e arrondissement se sont fait arrêter le jeudi 2 juin alors qu’ils se rendaient aux douches municipales. La préfecture de police leur a notifié des obligations de quitter le territoire (OQTF).
D’autres contrôles ont été observés aux abords du camp.
Côté pile, une annonce aux apparences teintées d’humanité. Côté face, une répression qui s’amplifie avec des arrestations et des décisions d’éloignement prises à l’encontre de réfugié.e.s.
Le 6 juin, le campement d’Éole à été évacué. Encore un. Pourtant, environ 1 500 personnes étaient contraintes d’y vivre dans des conditions déplorables, essentiellement des Afghans, des Soudanais, des Érythréens, des Somaliens et des Éthiopiens qui fuient leur pays et veulent demander l’asile.
Un an après la première évacuation du campement de la Chapelle en juin 2015, les exilé.e.s qui arrivent en région parisienne continuent d’être harcelé.e.s au lieu d’être accueilli.e.s. Les évacuations successives ont pour objet de rendre invisibles ces indésirables en les éparpillant dans toute Île-de-France, dans des lieux d’hébergement souvent inadaptés et provisoires.
Qu’il s’agisse de l’État, de la ville de Paris ou des opérateurs associatifs chargés de mettre en œuvre le dispositif d’accueil officiel des demandeurs d’asile, tous se veulent rassurants. Mais les faits sont têtus : les jungles parisiennes se succèdent faute de structures d’accueil satisfaisantes et le harcèlement de la police reste constant.
Ces arrestations ne sont pas une bavure de plus. Elles participent au dispositif de répression que l’Europe et la France mettent en place pour se préserver des personnes en quête de protection.
Le 7 juin 2016




