Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Rafle aux bains-douches
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.gisti.org/spip.php?article5367
Rafle aux bains-douches en attendant le camp tout confort de la ville de Paris
Tandis qu’Anne Hidalgo a annoncé la semaine dernière la création d’un camp de réfugiés « aux normes ONU » à Paris, 22 habitants du campement du jardin d’Éole dans le 18e arrondissement se sont fait arrêter le jeudi 2 juin alors qu’ils se rendaient aux douches municipales. La préfecture de police leur a notifié des obligations de quitter le territoire (OQTF).
D’autres contrôles ont été observés aux abords du camp.
Côté pile, une annonce aux apparences teintées d’humanité. Côté face, une répression qui s’amplifie avec des arrestations et des décisions d’éloignement prises à l’encontre de réfugié.e.s.
Le 6 juin, le campement d’Éole à été évacué. Encore un. Pourtant, environ 1 500 personnes étaient contraintes d’y vivre dans des conditions déplorables, essentiellement des Afghans, des Soudanais, des Érythréens, des Somaliens et des Éthiopiens qui fuient leur pays et veulent demander l’asile.
Un an après la première évacuation du campement de la Chapelle en juin 2015, les exilé.e.s qui arrivent en région parisienne continuent d’être harcelé.e.s au lieu d’être accueilli.e.s. Les évacuations successives ont pour objet de rendre invisibles ces indésirables en les éparpillant dans toute Île-de-France, dans des lieux d’hébergement souvent inadaptés et provisoires.
Qu’il s’agisse de l’État, de la ville de Paris ou des opérateurs associatifs chargés de mettre en œuvre le dispositif d’accueil officiel des demandeurs d’asile, tous se veulent rassurants. Mais les faits sont têtus : les jungles parisiennes se succèdent faute de structures d’accueil satisfaisantes et le harcèlement de la police reste constant.
Ces arrestations ne sont pas une bavure de plus. Elles participent au dispositif de répression que l’Europe et la France mettent en place pour se préserver des personnes en quête de protection.
Le 7 juin 2016




