Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Grève massive ce vendredi sur les lignes RER desservant le Stade de France
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(L'Express) Le trafic des RER B et D qui desservent le Stade de France devrait être massivement impacté vendredi, au premier jour de l'Euro. Presque 100% des conducteurs de la SNCF se seraient déclarés grévistes annoncent ce jeudi soir les syndicats.
La grève à la SNCF devrait bel et bien impacter les supporters de l'Euro. Les syndicats SUD-rail et la CGT-cheminots ont affirmé ce jeudi soir que les conducteurs des RER B et D, lignes qui desservent le Stade de France, ont décidé de se mettre massivement en grève vendredi. Soit le premier jour du match d'ouverture de l'Euro de football.
Dans le détail, 100% des conducteurs du RER D qui dessert la zone SNCF Paris-Sud-Est se sont déclarés grévistes. Ils sont 90% de concernés sur la zone Paris-Nord (B et D). La SNCF a répondu "disposer de chiffres inférieurs" à ces données, qui ont selon elle été "certifiés par huissier de justice".
Mais elle n'a pas souhaité les communiquer. Pour anticiper l'afflux de supporters, la SNCF avait prévu de faire circuler 50 trains "vers et depuis le stade" pour acheminer "entre 20 000 et 30 000 voyageurs". Selon le délégué de SUD-rails, "la SNCF va mettre les moyens pour transporter les supporteurs, ce sont les banlieusards qui vont être affectés".
Certains "attendaient l'Euro pour rentrer en grève"
Ce jeudi déjà, seul un train sur trois circulait sur le RER B et quatre sur 10 sur le RER D. Selon Emmanuel Grondein, de SUD-rail, le taux de grévistes "va remonter, car un certain nombre de nos collègues attendaient l'Euro pour rentrer en grève". Vendredi, le mouvement entrera dans sa dixième journée consécutive de perturbations. Ce jeudi pourtant, le leader de la CGT, Philippe Martinez a affirmé qu'un blocage des supporters ne serait pas "la meilleure image qu'on puisse donner de la CGT".
De son côté, la RATP, qui gère la partie sud du RER B, indique que le trafic sera légèrement perturbé sur cette portion vendredi. Elle annonce quatre trains sur cinq à la circulation entre la Gare du Nord et Saint-Rémy-les-Chevreuse. "Le trafic sera normal sur les métro, bus, tramway et le RER A", précise un porte-parole de la RATP. Le syndicat SUD de la branche a appelé à une grève illimitée à partir de vendredi.
Les spectateurs invités à se rendre tôt au stade
En réaction aux menaces de grève, le directeur de SNCF Transilien a invité les spectateurs du match d'ouverture de l'Euro à se rendre "le plus tôt possible" au Stade de France pour le match d'ouvertureFrance-Roumanie.
Comme en 1998, les pilotes d'Air France ont eu aussi décidé d'entamer une grève samedi, au second jour de l'Euro. Les éboueurs participent également au mouvement de protestation. A l'appel de la CGT, deux des principaux sites de traitement de déchets de la région parisienne étaient encore bloqués mercredi. Les perturbations sur les rails et dans les airs, ainsi que l'accumulation de déchets dans les rues, risquent d'écorner l'image du pays hôte de l'Euro 2016.




