Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Grève massive ce vendredi sur les lignes RER desservant le Stade de France
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(L'Express) Le trafic des RER B et D qui desservent le Stade de France devrait être massivement impacté vendredi, au premier jour de l'Euro. Presque 100% des conducteurs de la SNCF se seraient déclarés grévistes annoncent ce jeudi soir les syndicats.
La grève à la SNCF devrait bel et bien impacter les supporters de l'Euro. Les syndicats SUD-rail et la CGT-cheminots ont affirmé ce jeudi soir que les conducteurs des RER B et D, lignes qui desservent le Stade de France, ont décidé de se mettre massivement en grève vendredi. Soit le premier jour du match d'ouverture de l'Euro de football.
Dans le détail, 100% des conducteurs du RER D qui dessert la zone SNCF Paris-Sud-Est se sont déclarés grévistes. Ils sont 90% de concernés sur la zone Paris-Nord (B et D). La SNCF a répondu "disposer de chiffres inférieurs" à ces données, qui ont selon elle été "certifiés par huissier de justice".
Mais elle n'a pas souhaité les communiquer. Pour anticiper l'afflux de supporters, la SNCF avait prévu de faire circuler 50 trains "vers et depuis le stade" pour acheminer "entre 20 000 et 30 000 voyageurs". Selon le délégué de SUD-rails, "la SNCF va mettre les moyens pour transporter les supporteurs, ce sont les banlieusards qui vont être affectés".
Certains "attendaient l'Euro pour rentrer en grève"
Ce jeudi déjà, seul un train sur trois circulait sur le RER B et quatre sur 10 sur le RER D. Selon Emmanuel Grondein, de SUD-rail, le taux de grévistes "va remonter, car un certain nombre de nos collègues attendaient l'Euro pour rentrer en grève". Vendredi, le mouvement entrera dans sa dixième journée consécutive de perturbations. Ce jeudi pourtant, le leader de la CGT, Philippe Martinez a affirmé qu'un blocage des supporters ne serait pas "la meilleure image qu'on puisse donner de la CGT".
De son côté, la RATP, qui gère la partie sud du RER B, indique que le trafic sera légèrement perturbé sur cette portion vendredi. Elle annonce quatre trains sur cinq à la circulation entre la Gare du Nord et Saint-Rémy-les-Chevreuse. "Le trafic sera normal sur les métro, bus, tramway et le RER A", précise un porte-parole de la RATP. Le syndicat SUD de la branche a appelé à une grève illimitée à partir de vendredi.
Les spectateurs invités à se rendre tôt au stade
En réaction aux menaces de grève, le directeur de SNCF Transilien a invité les spectateurs du match d'ouverture de l'Euro à se rendre "le plus tôt possible" au Stade de France pour le match d'ouvertureFrance-Roumanie.
Comme en 1998, les pilotes d'Air France ont eu aussi décidé d'entamer une grève samedi, au second jour de l'Euro. Les éboueurs participent également au mouvement de protestation. A l'appel de la CGT, deux des principaux sites de traitement de déchets de la région parisienne étaient encore bloqués mercredi. Les perturbations sur les rails et dans les airs, ainsi que l'accumulation de déchets dans les rues, risquent d'écorner l'image du pays hôte de l'Euro 2016.




