Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Virée de Carrefour pour une poignée de sandwiches périmés
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
SOCIAL Une employée de la sécurité du centre commercial Carrefour de Port-de-Bouc, près de Marseille, a été licenciée pour avoir récupéré des sandwiches périmés destinés au personnel…
On se croirait dans le film La Loi du marché, avec Vincent Lindon. Sauf que la situation s’inverse. A 49 ans, Anne est employée de Mondial Protection et travaillait dans l’hypermarché Carrefour de Port-de-Bouc depuis deux ans. Elle vient d’être renvoyé pour avoir accepté des sandwiches périmés qu’on lui proposait, raconte La Provence.
« Il connaissait ma situation »
« J’avais sympathisé avec le jeune homme qui remplit le distributeur automatique de sandwiches et de viennoiseries destinés au personnel de la grande surface, en salle de pause. Il connaissait ma situation », explique Anne au quotidien régional. Cette quadragénaire vit seule, avec ses enfants de 9 et 20 ans, depuis le décès de son mari. La moitié de son salaire mensuel de 1.250 euros sert à payer son logement.
Il est arrivé trois fois en deux ans que cette dernière accepte les sandwiches périmés que cet employé lui proposait au lieu de les jeter. La dernière transaction s’est mal terminée. Deux chefs de la sécurité surprennent le préposé aux sandwiches en train de les glisser dans le véhicule d’Anne.
Un « dysfonctionnement »
« Mon responsable sécurité me soupçonnait de les revendre alors qu’ils servaient à nourrir mes enfants », plaide Anne. Depuis, elle a reçu un courrier l’informant de sa « mise à pied à titre conservatoire » et la convoquant à « un entretien préalable au licenciement ». L’accusée de vol a finalement trouvé un accord pour un licenciement à l’amiable.
Contacté par La Provence, Philippe Aslin, le directeur de Carrefour Port-de-Bouc, évoque un « dysfonctionnement ». « La procédure n’a pas été respectée, note-t-il. La société qui gère le distributeur de sandwiches aux salariés doit les récupérer ».




