Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
La vérité sur l’attaque de l’hôpital Necker
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Voilà. Sur l'hôpital Necker, la vérité finit par sortir. Un journaliste du Monde avait diffusé en direct sur Périscope ce qui se passait autour de l'hôpital, et a retrouvé cela : une scène tellement rapide qu'elle n'avait pas d'abord attiré particulièrement l'attention. La grande "attaque d'un hôpital par les casseurs" si utile au gouvernement se résume à cela :
1. Un homme, absolument seul, sort de nulle part avec une masse, et donne un coup, un seul, à chaque vitre. Il agit très froidement, en "professionnel", sans perdre une seconde pour passer à la vitre suivante (vous nous direz ce que vous voyez, vous), le tout est exécuté en exactement dix secondes. Après quoi, l'homme à la masse s'éclipse immédiatement et disparaît.
Seul. Totalement. Professionnel. Totalement. Froid. Totalement. On dirait "Ocean 11". Pas une scène d'émeute. Personne ne connaît cet homme.
2. Complicité autour de lui ? Tout le monde constatera qu'en à peine cinq secondes, un homme assez âgé a vu la scène, et a le courage de courir vers l'homme à la masse (appelons-le comme ça), qui a déjà disparu quand il arrive (rappelons qu'il a tout fait en à peine dix secondes chrono). Là, à seize secondes dans la vidéo, il se retrouve devant quelqu'un d'autre, qui est en train de donner un coup de pied dans la vitre, et on l'entend très distinctement lui dire : "Eh, c'est un hôpital de gosses !". Sur quoi, le type arrête immédiatement et s'en va.
Aucun soutien de la part de personne autour de lui. C'est clair dans la vidéo. Au contraire, une intervention pour arrêter cela en quelques secondes dès que quelqu'un réalise ce qui se passe.Et aucune résistance ni discussion de la part de l'autre homme, celui qui est venu après coup donner un coup de pied dans la vitre, quand on lui dit que c'est un hôpital pour enfants. Il arrête tout de suite.
Quant à l'homme à la masse, qui était si déterminé à casser, on ne le voit plus. Il n'est pas là pour continuer ce qu'il a commencé. Son but (sa mission ?) s'arrêtait, semble-t-il, à ébrécher dix vitres en un temps record (dix secondes). Curieux émeutier quand même. On ne peut évidemment exclure qu'il le soit (auquel cas c'est en effet devenu un "professionnel de la casse"...). Mais on ne peut pas exclure non plus qu'il ne le soit pas. En tout cas, cela ne ressemble pas du tout à une scène d'émeute comme on en a vu autour de cassage de vitrines ces trois derniers mois.
3. Il nous semble discerner dans l'arrière-plan, mais l'image est malheureusement floue, une rangée de policiers à une trentaine de mètres de l'action, mais nous ne pouvons pas l'affirmer.
Nous en concluons qu'il est permis de s'interroger sur l'événement lui-même (mais la police a maintenant les moyens d'essayer de le mettre au clair avec la vidéo rendue publique par un journaliste du Monde) et de parler d'exploitation démesurée et très consciente par les politiciens et les grands média de cet acte d'un homme seul, exécuté en dix secondes chrono, et immédiatement interrompu par quelqu'un qui court pour s'y opposer en exprimant nettement - et courageusement - son désaccord, qui leur a suffi pour parler d'une attaque délibérée et concertée d'un hôpital par une foule d'émeutiers enragés (et sans doute mangeurs d'enfants), et même, tant qu'on y était, évoquer la responsabilité des syndicats là-dedans, alors qu'on voit bien qu'ils n'en ont aucune. Le cortège syndical devait encore être à ce moment-là à quelques kilomètres en arrière des lieux de l'action. Et depuis quand le service d'ordre de la CGT a-t-il la responsabilité d'assurer la sécurité de tous les hôpitaux de Paris ? Qu'un gouvernement trouve les moyens de se défausser sur les autres en pointant leur responsabilité imaginaire dans des événements sur lesquels ils n'ont aucune prise nous semble grave, et, pour tout dire, misérable.
L'Autre Quotidien
http://www.nuitetjour.xyz/
ATTENTION RECTIFICATION !
Nous tenons à vous informer que le photographe dont il est question dans ce paragraphe nous a écrit, expliquant qu'il avait trouvé ce talkie, et fini par décider de le rendre comme il le pouvait à la police, avec laquelle il n'a absolument rien à voir. Un autre photographe nous confirme qu'il le connait, et qu'il n'est en rien un "faux-tographe", comme nous en avions jugé après avoir vu et revu cette vidéo (Dieu, faîtes que nous ne soyons jamais membres d'un jury ! Il y a vraiment des gestes qu'il est facile de mal interpréter) mais bien un vrai photographe qui suit les manifestations. Plutôt que d'effacer tout simplement tout, et faire comme si rien n'était arrivé, nous préférons apporter cette précision essentielle pour l'honneur et la sécurité future de ce photographe (par ailleurs très sympa), et nous excuser auprès de lui (c'est fait par MP) et de vous pour notre interprétation erronée d'images qui nous paraissaient pourtant claires comme d'eau de roche.
4. Ce que nous pouvons en revanche affirmer, c'est que les policiers étaient très présents sur les lieux, comme le montre cette vidéo. On y voit distinctement un faux-tographe clairement policier en civil passer discrètement un talkie-walkie au chef (?) à une unité de policiers qui passe devant les vitres.
(ici, nous avons évidemment enlevé l'URL de la vidéo)