[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Rétention des notes de l’épreuve de philosophie.

éducation Philosophie

Lien publiée le 29 juin 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://blogs.mediapart.fr/pascal-levoyer/blog/280616/retention-des-notes-de-l-epreuve-de-philosophie-1

Réunis en assemblée générale à l’occasion de leurs réunions d’harmonisation 150 correcteurs de l’épreuve de philosophie au baccalauréat des académies de Paris, de Créteil et de Versailles, se sont prononcés en faveur d’une action de rétention des notes. Ils appellent par ailleurs à un rassemblement devant le ministère de l’Éducation nationale, jeudi à 13h30, afin de remettre une pétition.

 PÉTITION POUR DES CONDITIONS DÉCENTES D’ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE

 Les professeurs de philosophie de l’académie de Versailles signent tous les ans des pétitions pour dénoncer les conséquences de la loi Chatel dans notre discipline. Les personnes du ministère qui ont reçu nos collègues promettent toujours de prendre en considération notre « condition particulière », mais rien ne se passe et la décision est toujours renvoyée à l’année prochaine.

Les professeurs de philosophie sont peu nombreux, car ils n’enseignent qu’en terminale. C’est pourquoi leurs revendications ne font pas beaucoup de bruit, même si l’épreuve de philosophie fait la une des journaux le jour de l’épreuve du bac.

La suppression des dédoublements dans les séries technologiques ainsi que la suppression d’une heure en série S a rendu beaucoup plus pénible, voire infaisable notre enseignement dans certaines classes. Les professeurs doivent enseigner dans plus de classes pour faire leur service (de une à trois classes) et ont donc plus d’élèves et donc plus de corrections. Nous dépassons alors largement les 40 heures hebdomadaires si nous voulons faire notre travail consciencieusement.

Les élèves ont largement pâti eux aussi de la disparition de ces heures en groupe qui leur permettait de se familiariser avec une discipline qu’ils n’étudient que pendant un an. Comment imaginer qu’avec plus de 30 élèves par classe nous puissions leur faire comprendre ce qu’est le questionnement philosophique, leur faire découvrir des pensées difficiles et leur apprendre les méthodes pour les exercices du baccalauréat ?

Devant l’inertie du ministère, certains syndicats ont déposé un préavis de grève. Ainsi, plus de 110 collègues des académies de Paris et de Créteil ont déjà décidé de faire grève jeudi 30 juin en ne remplissant pas les feuilles de notes du baccalauréat. Ce n’est pas une décision facile à prendre. Nous sommes conscients des conséquences, mais assurés du soutien d’un grand nombre de parents qui voient bien quel est l’intérêt de leurs enfants : de bonnes conditions d’études et de bonnes conditions pour corriger les copies de bac. De plus, les parents savent très bien que de grands lycées de Versailles peuvent se permettre de maintenir l’ancien système, ce qui accroît les inégalités entre élèves selon les établissements.

Revendications sur les conditions de travail :

  • Retour à la quatrième heure/professeur en série S
  • Retour à l’heure dédoublée en séries technologiques
  • Fin des classes mixtes « L-ES » ou « ES-S », ou tout au moins des horaires séparés en philosophie
  • Fin des affectations des enseignants contractuels ou TZR sur plus de deux établissements

 Revendications sur les conditions de correction du baccalauréat :

  • Un délai de correction de 15 jours minimum avec une anticipation de l’épreuve de philosophie, comme cela était d’ailleurs le cas il y a une trentaine d’années
  • Un nombre maximum de copies : 100 en L ; 120 en ES et en S ; 150 en séries technologiques
  • Respect d’un demi-paquet de copies pour les stagiaires

  Un rassemblement devant le ministère de l’Éducation nationale est organisé le jeudi 30 juin 2016 à 13 h 30 pour faire aboutir nos revendications.