[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Le PS reporte son université d’été... pour "risque de violence"

Lien publiée le 3 juillet 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

P comme pourris, S comme salauds ! A bas le parti socialo ! 

http://www.latribune.fr/economie/france/le-ps-reporte-son-universite-d-ete-pour-risque-de-violence-584122.html

Le Premier secrétaire du PS a "annoncé l'annulation ou le report" de l'université d'été du PS qui devait se tenir à Nantes du 26 au 28 août. Les opposants à la loi travail et à l'aéroport Notre-dame-des-landes promettaient des actions d'envergure...

C'est une première, face aux "risques de violence" et à moins d'un an de la présidentielle, le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a annoncé dimanche 3 juillet le report de l'université d'été de la "Belle Alliance populaire" (le PS et ses alliés), initialement prévue à Nantes du 26 au 28 août.

"Je pense que, devant les risques de violence à Nantes, où dans tout autre endroit où se tiendrait l'université d'été de la Belle alliance populaire, il vaut mieux reporter, suspendre, l'université de cet été. C'est ce que je ferai comme proposition aux acteurs de la Belle alliance populaire", a affirmé sur France 3 le Premier secrétaire

"On en discutera pour trouver une autre date qui permette de faire les choses avec plus de sérénité", a ajouté le député de Paris, selon lequel "on menaçait de violence sur nos militants, on menaçait de saccager l'ensemble de la ville".

Les appels à perturber l'université du PS et de ses alliés s'étaient multipliés ces dernières semaines, conjonction de la protestation contre la construction de l'aéroport de Notre-Dames-des-Landes et de celle à la loi travail.

Les appels à perturber l'université du PS et de ses alliés s'étaient multipliés ces dernières semaines, conjonction de la protestation contre la construction de l'aéroport de Notre-Dames-des-Landes et de celle à la loi travail.

Risque de conjonction des mécontents

Le 18 juin, un collectif d'opposants de diverses obédiences, dont des "zadistes" occupant la zone de construction du futur aéroport, s'est ainsi promis de "rendre impossible cette université d'été".

"Les idées fusent déjà, on projette des blocages, on imagine une occupation de la ville, une manif monstre, une université d'été du peuple avec des discussions et des ateliers", ont-ils écrit dans un communiqué publié le 22 juin sur Indymedia Nantes.

Samedi 2 juillet, les organisations syndicales de Loire-Atlantique opposées à la loi El Khomri avait aussi annoncé un projet d'"un grand meeting intersyndical" à Nantes le 26 août

Sur Twitter, la maire de Nantes Johanna Rolland (PS) a salué"une décision responsable qui répond à (sa) demande".

"Pas surpris" mais "choqué qu'en France, dans une ville comme Nantes, on ne puisse plus organiser un débat (...) parce qu'on est sous la menace d'acteurs violents", le député écologiste "réformiste" de Loire-Atlantique François de Rugy a estimé"sans doute prudent d'agir ainsi"

Président de l'UDE (Union des démocrates et des écologistes), principal partenaire du PS dans la "BAP", le secrétaire d'Etat Jean-Vincent Placé a également approuvé la décision de M. Cambadélis: "Depuis le début je dis que Nantes c'est compliqué à cause du calendrier (...) sauf si on arrête Notre-Dame-des-Landes."

Pour le député PS Yann Galut, critique de la loi travail,"l'annonce du report ou de la suppression montre l'état de rupture du avec les Français ".

Dans les rangs des Républicains, le report de l'université du PS a suscité des réactions acides. "Jusqu'où vont-ils aller dans le ridicule? Un parti qui ne se réunit plus n'est plus un parti", a taclé le secrétaire général adjoint du parti "Les Républicain,  Eric Ciotti.