[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Qui était vraiment Malcolm X ?

Lien publiée le 24 avril 2011

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Le 1er avril dernier, nous apprenions la mort de Manning Marable, l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire afroaméricaine, professeur à Columbia (New York). Âgé de 60 ans, il venait de publier une imposante biographie de Malcolm X, sur laquelle il travaillait depuis de longues années. Jusqu’ici, la vie de Malcolm avait été lue au prisme de son autobiographie, mise en musique par Alex Haley. Son principal intéressé n’avait pu en contrôler la version finale avant sa mort. En 1992, elle était mise en images par Spike Lee. Les circonstances précises de son assassinat, le 25 février 1965, et surtout les noms des commanditaires de celui-ci, ne sont toujours pas connus avec certitude. Enfin, la vie de Malcolm X, une « réinvention » permanente, défie les interprétations les plus hardies. Saisir l’évolution de sa pensée est le principal défi que tente de relever Marable. Son livre fera date et on peut en espérer une traduction française rapide. Nous publions ici le texte d’une interview qu’il a donnée à un journaliste free-lance canadien, Simon J. Black, publiée en 2009.

La suite ici