Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Débat autour du livre "L’État et la révolution citoyenne" aux Amfis (23/08)
- Meeting de Mélenchon aux Amfis (23/08)
- La forêt de Fontainebleau : une construction millénaire de la Nature (21/08)
- Découvrir Althusser, par Panagiotis Sotiris (21/08)
- La France insoumise peut gagner, avec Manuel Cervera-Marzal (21/08)
- Grand entretien avec Frédéric Lordon | Amfis2026 (21/08)
- Dans les coulisses de la présidentielle - Le chemin de la victoire (20/08)
- Manuel Bompard, invité de BFM TV (18/08)
- Comment mener une politique écosocialiste en régime capitaliste (17/08)
- À Ceuta, les Marocain·es crient « Viva España » (16/08)
- Intelligence artificielle : un ogre énergétique à l’empreinte environnementale désastreuse (16/08)
- Rester humain dans un monde de mensonges et de perversité : notre société en 2026 (16/08)
- Bonne nouvelle : malgré le bourrage de crâne militariste européen, le service militaire fait flop (14/08)
- Tout le monde déteste l’algorithme (14/08)
- L’étrange disparition de l’extrême gauche française (14/08)
- Les spécificités du capitalisme français avec le collectif "Réalité" (14/08)
- Circulation monétaire communiste (12/08)
- Lordon : Mathieu Pigasse porte beau (11/08)
- Alain Lipietz : Pour une théorie marxiste du salaire des footballeurs (11/08)
- Dérèglement climatique, incendies, présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d’Alma Dufour (11/08)
- Les leçons stratégiques de la non-affaire Barbara Butch (10/08)
- La climatisation, une solution court-termiste et inégalitaire face à l’urgence climatique (09/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (07/08)
- “Cachez ce drapeau que je ne saurais voir” : quand la Palestine gâche les vacances de touristes suédois (07/08)
- Michel Piron, Marc Dorcel, Xavier Niel… Portraits de ces pornographes en col blanc (06/08)
Liens
La Chine gonfle son PIB 2015 en changeant de mode de calcul
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Figaro) Le Bureau national des statistiques (BNS) a expliqué sur son site Internet avoir commencé à utiliser une nouvelle méthodologie destinée à «mieux refléter la contribution de l’innovation à la croissance». Ce changement intervient sur fond de doutes grandissants entourant les statistiques gouvernementales.
Voilà de quoi alimenter un peu plus le scepticisme sur la fiabilité des statistiques officielles chinoises. La Chine a une nouvelle fois changé la manière de calculer son produit intérieur brut (PIB) entraînant une révision à la hausse des données des dernières années. Le Bureau national des statistiques (BNS) a expliqué sur son site Internet avoir commencé à utiliser une nouvelle méthodologie destinée à «mieux refléter la contribution de l’innovation à la croissance». En pratique, les dépenses de recherche et développement des entreprises pourraient être comptabilisées comme une part du capital fixe «et non comme une consommation intermédiaire».
Ce nouveau mode de calcul, qui sera mis en œuvre dès la publication à la mi-juillet de la croissance du deuxième trimestre, a été appliqué par le BNS pour réviser ses chiffres depuis 1952… Pour l’an dernier, la taille de l’économie chinoise est ainsi gonflée de l’équivalent de 120 milliards d’euros. Bien que légèrement revu en hausse, le taux de croissance en 2015 reste toutefois toujours arrondi à 6,9%, au plus bas depuis un quart de siècle.
Indicateurs d’activité alarmistes
Pour 2013, en revanche, la croissance chinoise est relevée à 7,8%, contre 7,7% précédemment. Au total, les chiffres ont été révisés pour 22 des 63 dernières années – essentiellement en hausse. Le BNS avait déjà dévoilé en septembre un changement méthodologique, conduisant à calculer le PIB pour chaque trimestre indépendamment et non plus sur une base cumulée depuis le début de l’année.
Ce changement intervient sur fond de doutes grandissants entourant les statistiques gouvernementales sur la croissance. Alors que se creuse l’écart avec des indicateurs d’activité alarmistes. Ces doutes se basent notamment sur la publication très rapide des chiffres, compte tenu de la taille du pays, deux semaines seulement après la fin de chaque trimestre. Surtout, ils ne correspondent pas à la somme des chiffres distincts des provinces et régions. Certains analystes jugent que la croissance chinoise pourrait avoisiner 4,5%, plutôt que les 7% officiels.




