[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Evry: un agent municipal révoqué après une blague sur Valls

Lien publiée le 8 juillet 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/evry-un-agent-municipal-revoque-apres-une-blague-douteuse-sur-manuel-valls_1810317.html

Cet animateur de 40 ans, employé par la ville d'Evry, avait publié sur Facebook un photomontagne hostile au Premier ministre, qui a été maire de cette municipalité d'Essonne entre 2001 à 2012.

Mieux vaut ne pas blaguer de Manuel Valls dans son fief d'Evry. Un animateur de cette ville d'Essonne, dirigée par le Premier ministre de 2001 à 2012, l'a appris à ses dépens. D'après le Parisien, cet agent municipal de 40 ans a été révoqué mardi par le conseil de discipline au tribunal administratif de Versailles (Yvelines) de son poste d'employé à la mairie d'Evry. Il était accusé d'avoir d'avoir publié surFacebook, à la mi-mai, un photomontage hostile à Manuel Valls, qui est toujours conseiller municipal de la ville. 

A la manière des questions du code de la route, le cliché montrait le Premier ministre au milieu d'une route. A la proposition "Manuel Valls traverse devant vous", il était notamment possible de répondre: "Je marque l'arrêt sur sa tête et je fais patiner mes pneus" ou "Je stoppe et le castre avec un coupe-ongles".  

Une campagne participative pour payer son avocat

Ce photo montage est bien plus qu'une mauvaise blague pour le maire socialiste d'Evry Francis Chouat: "J'ai estimé qu'on n'était pas dans une faute professionnelle classique, même lourde. C'était un appel au meurtre, ce n'était pas de l'humour potache".  

L'agent municipal a annoncé son intention de faire appel. "Ce montage avait été partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux. Cela n'a pas fait rire que moi, a-t-il fait savoir, cité par le Parisien. On peut considérer cela comme un humour particulier. Je m'en suis excusé plusieurs fois et encore devant le conseil de discipline." Il a d'ailleurs annoncé son souhait de lancer une campagne participative de financement sur Internet pour payer ses frais d'avocat.