[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

La dynamique infernale de la spirale de l’endettement (Mandel, 1986)

Lien publiée le 1 août 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Ce texte a initialement été publié dans Inprecor, n°217, avril 1986. Dans cet article, Ernest Mandel (1923-1995), qui a soutenu activement la création du CADTM en 1990, développe plusieurs arguments quant au piège infernal que représente l’endettement pour les pays du Sud, en ce qu’il ne permet pas le développement économique et social du pays, mais au contraire bloque celui-ci. Ernest Mandel souligne tout à fait justement que les emprunts des pays du Sud servent avant tout à rembourser les intérêts des emprunts précédents, c’est-à-dire le service de la dette, plongeant ainsi leurs économies dans une spirale d’endettement dont il devient quasiment impossible de sortir. Rédigé durant la première crise de la dette publique dans les pays du Sud survenue à partir du défaut de paiement du Mexique en 1982, ce texte qui a trente ans, reste largement d’actualité alors que se profile une nouvelle crise de la dette dans les pays du Sud, suite à la baisse des prix des matières premières et d’une possible hausse des taux d’intérêts décidée par la Réserve fédérale des États-Unis. Les chiffres ont évolué, les créanciers ont changé,… mais la tendance reste la même, et elle est inquiétante. Il est ainsi toujours urgent de lutter pour l’abolition des dettes publiques des pays du Sud.

Dans cet article, Ernest Mandel soutient l’appel lancé en 1985 par Fidel Castro pour la réalisation d’un front des pays endettés afin de refuser de payer la dette. « Cette proposition constitue un apport positif à la lutte anti-impérialiste à l’échelle mondiale. Elle mérite l’appui de tous les militants anti-impérialistes, de tous les révolutionnaires et de tout le mouvement ouvrier international. », écrit Mandel. Il appelle « à la mobilisation massive (…) pour réclamer des gouvernements de leurs pays respectifs l’annulation de la dette. » Ernest Mandel ne se fait pas d’illusion quant à la possibilité de voir des gouvernements capitalistes répondre positivement à l’appel de Castro. La suite des évènements lui a donné raison. De manière positive cette prise de posion d’Ernest Mandel en appui à la revendication de l’annulation de la dette du Tiers-monde a contribué au succès de la mobilisation de 1989 en France lors du bicentenaire de la révolution française et à l’adoption de l’appel de la Bastille, de même qu’au lancement en 1990 du CADTM.

Lire ici: http://www.cadtm.org/1986-La-dynamique-infernale-de-la