Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
Liens
Un correspondant de « Ouest-France » expulsé d’une messe "en raison de ses origines"
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Le Monde) Le site Ouest-France raconte comment son correspondant local a été expulsé de l’église Saint-Nicolas de Châteaubriant (Loire-Atlantique) par deux gendarmes, dimanche 31 juillet. Les autorités l’ont jugé« suspect » à cause de son sac, de son casque de moto, et « en raison de ses origines » franco-marocaines, selon le quotidien.
L’homme était venu assister à la messe pour « écouter » et « prendre le pouls de la communauté catholique », cinq jours après l’assassinat du père Jacques Hamel dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray. A l’intérieur, il s’est tenu sur le côté dans l’église après avoir posé ses affaires. Deux femmes gendarmes se sont approchées de lui :
« Elles m’ont demandé si c’était mon sac et mon casque qui étaient au sol. J’ai répondu oui et elles m’ont demandé de les suivre à l’extérieur. »
Toujours selon Ouest-France, un paroissien avait contacté la gendarmerie pour leur signaler sa présence, jugeant qu’il était « suspect ».
« La peur n’est pas quelque chose de raisonné »
A la fin de la messe, le maire de Châteaubriant et plusieurs paroissiens sont restés avec le correspondant pour le « réconforter ». La rédaction locale de Ouest-France a dit au Monde que l’homme, qui souhaite rester anonyme, ne souhaitait pas revenir sur l’incident. Au lendemain des faits, il se disait « encore peiné mais “debout” ».
« C’est tombé sur moi, mais je pardonne. La peur n’est pas quelque chose de raisonné. Ce qui s’est passé servira peut-être de leçon et permettra à chacun d’être plus prudent et moins jugeant afin que ça ne se reproduise plus. »
Le père Patrice Éon, qui célébrait la messe, a publié un message d’excuses sur le site de la paroisse. Il demande pardon « au nom de toute la communauté chrétienne » et appelle les fidèles à « raison garder » dans le climat actuel de peur et d’anxiété.
« Va-t-on se mettre à suspecter tout visage nouveau qui entre dans notre assemblée sous prétexte que nous ne le connaissons pas ? Entrer dans une église, qui est un lieu de paix, de recueillement, de communion, et en sortir entre deux gendarmes, alors que l’on n’a rien fait d’autre que d’être là en empathie avec une communauté catholique ébranlée par l’assassinat d’un prêtre, c’est profondément humiliant, et il y a de quoi être déstabilisé. »




