[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Paris : ivre, le policier d’élite dérape

    Lien publiée le 3 août 2016

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.leparisien.fr/paris-75005/paris-ivre-le-policier-d-elite-derape-02-08-2016-6011659.php

    " Sales nègres. Vous les noirs et les bougnoules, vous n’avez rien à faire dans la police. » Voilà les propos tenus dimanche soir par un policier de la prestigieuse BRB (brigade de répression du banditisme).

    Le fonctionnaire, qui circulait avec une voiture de service, le gyrophare posé sur le tableau de bord, a d’abord eu un différend avec le conducteur d’un deux-roues et son passager, quai Anatole-France (VIIe), en face de l’Assemblée nationale. « Au feu rouge, il a fait une drôle de marche arrière, se souvient Loïc, 27 ans. J’étais avec un ami à scooter. Il a failli nous renverser. Je suis descendu et on s’est embrouillés. Il m’a poussé contre une grille ».

    Un témoin filme la scène avec son smartphone. Les esprits s’échauffent. «Il est bourré, il est bourré, crie l’un des jeunes. Et en plus, il est flic ! » Les victimes hèlent alors une patrouille. La vidéo montre les policiers tenter en vain de calmer leur collègue en civil, qui les traite alors de « gardiens de la paix de m... ». « C’est dingue, s’insurge Loïc. Bien qu’il les ait insultés de tous les noms, il a carrément eu un traitement de faveur. Ils ne l’ont même pas menotté. En plus, il a refusé de se soumettre à l’alcootest. »

    VIDEO. Ivre, un policier d'élite dérape

    Il faudra l’intervention successive d’une dizaine de fonctionnaires de la DOPC (Direction de l’ordre public et de la circulation), de cinq véhicules et de pourparlers qui dureront plus d’une heure pour ramener le fonctionnaire au poste et le soumettre au contrôle d’alcoolémie. « Quand nous avons exprimé le désir de porter plainte contre ce policier de la BRB, trois des policiers présents ont tenté de nous en dissuader », assure Loïc, lui-même fils de policier.

    Le brigadier, 47 ans, a été, au terme de sa garde à vue, déféré ce mardi au parquet. Il sera jugé ultérieurement pour « conduite en état d’ivresse, outrage à personnes dépositaires de l’autorité publique et violences sans ITT (interruption temporaire totale de travail) ». « Il fera également l’objet d’une enquête administrative », précise un proche du dossier.

    Voir toutes les vidéos