[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

JO au Brésil : émissions radio de « Sortir du capitalisme »

sport

Lien publiée le 9 août 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.palim-psao.fr/2016/08/jeux-olympiques-au-bresil-institution-capitaliste-et-mystification-ideologique-emissions-radio-de-sortir-du-capitalisme.html

Jeux Olympiques et Capitalisme

Théorie critique du sport

L'émission Sortir du capitalisme sur Radio Libertaire vient de consacrer deux émissions sur la tenue des JO 2016 au Brésil : 

Jeux olympiques : institution capitaliste et mystification idéologique (28 juin 2016)

Une émission d'analyse critique des Jeux Olympiques comme institution capitaliste et comme mystification idéologique (1ère partie) et d'histoire critique des Jeux Olympiques modernes (notamment des Jeux Olympiques de Berlin de 1936) depuis Pierre de Coubertin (2ème partie). Avec Jean-Marie Brohm, professeur émérite de sociologie de l’Université de Montpellier III, fondateur de la théorie critique du sport et membre de la rédaction de la revue Quel sport ? que nous vous recommandons. Il est l'auteur notamment de Le mythe olympique (Christian Bourgeois, 1981), de Pierre de Coubertin, le seigneur des anneaux : aux fondements de l’olympisme (Homnipshères, 2008) et de 1936. Les Jeux Olympiques à Berlin (André Versailles éditeur, 2008). .

Brésil, vers un Etat autoritaire ? 

Le Brésil, hôte des Jeux Olympiques de 2016, est-il en train de devenir un État autoritaire ? Coup d'État, ou pas ? Répression policière, montée de l'extrême-droite et de l'évangélisme, retour en force d'une droite autoritaire, mobilisation de la gauche étatique et des courants libertaires... – avec Gabriel Zacarias (sociologue-historien brésilien,  auteur d'une thèse sur l'expérience et la représentation du sujet chez Guy Debord, membre de MD18).

- Par ailleurs, Sortir du capitalisme a consacré une intéressante émission avec Guillaume Davranche, intitulée : Un siècle après l'affontement intercapitaliste de la Première guerre mondiale : une histoire du mouvement révolutionnaire, 1881-1914. G. Davranche est l'auteur de Trop jeunes pour mourir. Ouvriers et révolutionnaires face à la guerre (1909-1914), L'insomniaque et Libertalia, 2014. 

 

          

Voir toutes les vidéos