Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Mathilde Panot sur BFM ce dimanche (24/11)
- Russie. Répression des militants de la gauche russe (24/11)
- Alain Bihr - La voiture électrique, une alternative illusoire (24/11)
- Le sionisme a tué le monde judéo-musulman (24/11)
- Pourquoi la guerre d’indépendance algérienne ? (24/11)
- "C’était absolument libérateur". Se souvenir de la grève des mineurs de 1984-5 au Royaume-Uni (24/11)
- Du colonialisme à la "rénovation urbaine", le pouvoir des cartes (22/11)
- La Révolte K, de Olivier Sentilhes (22/11)
- Nous sommes venus en France. Voix de jeunes Algériens, 1945-1963, de Mathias Gardet (22/11)
- Victoire de la gauche au Botswana (22/11)
- Grèce: Un meeting pour des perspectives à gauche (22/11)
- Sorbonne Université en lutte pour soutenir la Palestine (22/11)
- Trump, un cabinet de dangereux fanatiques (22/11)
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Qui sont ces Français qui soutiennent Donald Trump ?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Sur les réseaux sociaux, les supporters français de Donald Trump se font de plus en plus entendre. Avec un point commun : leur proximité avec l'extrême droite.
"C'est quelqu'un qui n'a pas peur des mots !" A 23 ans, Jérôme* a déjà soutenu Nicolas Sarkozy et voté pour Marine Le Pen et François Hollande. Mais, s'il le pouvait, c'est pour Donald Trump qu'il déposerait le plus volontiers un bulletin dans l'urne. Comme lui, ils sont plus d'un millier de Français à soutenir le candidat républicain à la présidentielle américaine, notamment sur la page Facebook et le compte Twitter du "Comité de soutien Trump France". Mais qui sont ces Français qui admirent le milliardaire ? Et qu'est-ce qui leur plaît tant chez le candidat Républicain ? Francetv info leur a posé la question.
"Il dit ce qu'il pense, que cela plaise ou non aux gens, il a une grande gueule comme moi," lance immédiatement Jérôme, originaire de Cannes, quand on lui demande ce qui le séduit chez Donald Trump. Conquis par la personnalité hors-norme et le "sens du spectacle" du milliardaire, il affirme avoir dévoré trois de ses livres.
Et cette réussite financière est considérée par les soutiens français de Donald Trump comme gage de crédibilité et de compétence pour le poste de président des Etats-Unis. En mars, la députée FN Marion Maréchal-Le Pen s'était exprimée en lançant, sur France Inter, "si Donald Trump était aussi idiot et scandaleux, il ne serait pas là où il est".
La carrière menée par Trump en entreprise le distinguerait aussi de sa rivale pour Jérôme : "Clinton, je ne sais pas ce que c’est son métier." Une critique des "élites" et des "politiciens professionnels" récurrente à l'extrême droite.
Le port d'arme "pour se défendre"
Ce n'est pas seulement le style ou le programme économique de Donald Trump qui plaît au jeune Cannois, à la recherche d'un emploi. Ce dernier partage aussi les idées du milliardaire américain sur le contrôle drastique de l'immigration, ou sur le port d'armes, surtout depuis l'affaire du"bijoutier de Nice".
Une position partagée par Philippe, un autre supporter français de Trump, qui estime qu'il "est normal d'avoir le droit de se défendre". Ce quadragénaire, fonctionnaire, évoque les attentats du Bataclan et de Charlie Hebdo, comme l'avait fait Donald Trump peu après les attaques terroristes en France, estimant que le port d'armes aurait pu permettre d'éviter de telles catastrophes.
Le Pen ou de Villiers
Les soutiens de Trump partagent aussi une certaine vision des relations internationales avec le candidat américain. Pour Philippe, le rapprochement annoncé avec la Russie serait un moyen de "lutter véritablement contre Daech" et "d'arrêter les aventures militaires incongrues néoconservatrices type 'gendarme du monde'" menées par les Etats-Unis.
Pour Philippe, proche de Philippe de Villiers, aucune personnalité politique française ne possède la "liberté financière" de Donald Trump.
De son côté, Jérôme est devenu un fervent soutien de Marine Le Pen après avoir été déçu par Nicolas Sarkozy. En 2010, il était allé manifester contre la réforme des retraites, avant de rejoindre le Front national. Son pari aujourd'hui : une victoire de Donald Trump en 2016 et de Marine Le Pen en 2017, puis un rapprochement entre les deux.
Marine Le Pen, Trump à la française ?
Des profils politiques qui corroborent les études d'opinions sur les soutiens de Trump en France. Selon un sondage YouGov pour le HuffingtonPost en avril, ce sont les sympathisants du Front national qui ont le plus d'opinions positives à propos de Donald Trump.
Dans le détail, 51% des sympathisants du Front national estiment que l'élection de Donald Trump aurait un impact positif sur l'immigration illégale aux Etats-Unis, contre seulement 18% des sympathisants du Parti socialiste.
Les proches du Front national sont aussi 39% à souhaiter l'émergence d'un "Trump à la Française", alors qu'ils ne sont que 18% chez Les Républicains. Et à la question "quelle personnalité politique française ressemble le plus à Trump ?" Une responsable se détache particulièrement : Marine Le Pen.
Comité de soutien proche de l'extrême droite
Jérôme et Philippe auront l'occasion d'en débattre sur la page Facebook"Donald Trump France", qu'ils suivent tous les deux et qui devrait organiser des réunions publiques dès la rentrée. En attendant, ce "comité de soutien" est principalement présent sur les réseaux sociaux, sur lesquels il relaie les dernières informations favorables au candidat républicain.
Sur le compte Twitter du comité de soutien, les appels à la "trumpisation de la vie politique française" laissent aussi la place à des attaques contre l'islam ou plus récemment contre le pape François.
Le compte se fait aussi le relais d'articles publiés sur le journal d'extrême droite Minute ou sur le site Boulevard Voltaire, créé par Robert Ménard, pour promouvoir ce qu'ils appellent la "réinformation".
"Problèmes civilisationels"
Un positionnement politique à l'extrême droite qui s'explique notamment par le président de l'association, Georges Clément, proche des milieux identitaires et contributeur du site Riposte Laïque.
Dans une interview à la chaîne TV Libertés, fondée par d'anciens cadres du Front national, Georges Clément évoque les "problèmes civilisationels" que poserait, selon lui, l'immigration pour justifier son soutien à Donald Trump. Plus globalement, il espère que son élection permettra une rupture vers davantage de patriotisme et de souveraineté.
Il y aura des cris et des grincements de dents, des larmes et du sang parfois.
Georges Clémentdans une tribune publiée sur Nouvelles de France
D'autres personnalités du microcosme réactionnaire font partie du comité de soutien, selon BFMTV : Gérard Pince, qui a publié le livre Les Français ruinés par l’immigration, ou encore Olivier Pichon, ancien militant FN.
Le comité de soutien n'hésite d'ailleurs pas à afficher des soutiens politiques d'extrême droite en partageant notamment les déclarations de Marion Maréchal-Le Pen. Le maire de Béziers, Robert Ménard a aussi défendu le candidat républicain avec qui il partage "une même angoisse migratoire". Le député proche du Front national, Gilbert Collard, a estimé de son côté qu'une victoire de Trump serait "un moment de joie".
* Le prénom a été modifié